Chapitre 3. Analyse des questionnaires

Dans ce chapitre nous allons analyser les deux questionnaires professeurs et élèves que nous avons élaboré (la plupart des exercices dans les deux questionnaires sont les mêmes), qui visent à préciser leurs représentations (connaissances et usages) concernant les tâches : "développer, réduire et simplifier une expression littérale". Nous analysons question par question et l’intégralité des questionnaires se trouve dans les annexes, partie 2.

Partie 1 sera consacré à la présentation des deux questionnaires et à l’analyse a priori de certaine réponses. Puis, nous analysons les réponses des professeurs et des élèves dans partie 2.

Le questionnaire professeurs a été proposé à 33 professeurs du collège (16 français et 17 libanais). Cependant, vu la difficulté à trouver des volontaires, nous n’avons pas choisi ces professeurs, notre échantillon n’est donc pas représentatif.

Le questionnaire "élèves" a été diffusé à 212 élèves en France dans 4 classes de 4ème et 5 classes de 3ème et à 164 élèves au Liban dans 5 classes de 5ème et 1 classe de 4ème en janvier-avril 2006, après que les élèves ont fait le chapitre "Calcul littéral".