1. Présentation des deux questionnaires et analyse a priori

Le questionnaire "professeur" comporte quatre parties :

  • Une partie comportant des questions générales sur l'enseignement du calcul littéral : si les professeurs proposent un chapitre portant sur le calcul littéral et sur les objectifs. Au vu de l'analyse des manuels, nous pensons que la majorité des professeurs y consacre un chapitre et que les objectifs relèvent de la maîtrise de tâches strictement calculatoires.
  • Une partie (question n°6) qui porte sur les pratiques des professeurs en matière de connaissances instituées. Nous avons leur demandé s’ils définissaient les trois expressions "développer, réduire, simplifier une expression littérale" soit dans leur cours soit à l’occasion d’exercices : "Dans votre cours, est-ce que vous expliquez ce que signifie développer, réduire et simplifier une expression littérale ? Si oui, comment ? Que dites-vous ? Si non, pourquoi ?".
  • Une partie (question 7) qui vise à distinguer (ou pas) des conditions d’usages en lien avec les formes des expressions. Pour cela, nous avons proposé des tâches classiques de calcul littéral sans mettre la consigne et nous avons demandé aux professeurs de rajouter cette consigne.
  • Une partie qui vise à étudier, les connaissances des professeurs sur les erreurs des élèves, notamment en termes de description et d’interprétation 9 .

Le questionnaire "élève" comporte trois parties : 

  • Une partie (question ouverte) qui vise à déterminer comment les élèves définissent, expliquent ces mêmes expressions : "on cherche à expliquer l’expression développer, réduire, simplifier une expression littérale"
  • Une partie qui vise à préciser ces définitions, à distinguer des conditions d’usages en lien avec les formes des expressions ou encore à faire des liens entre ces trois termes (synonymes ou opposition) : il s’agit de donner un accord à des propositions.
  • Une partie constituée de questions à choix multiples qui vise à préciser certains points (erreurs, signification de mots en lien, etc.). 10

Notes
9.

Nous faisons l’introduction et l’analyse de cette partie du questionnaire dans chapitre 5 dans la partie II du thèse

10.

Nous allons introduire et traiter cette partie dans la partie II de la these, chapitre "Les erreurs des élèves et les procédures de validation".