2.1. Les définitions par les professeurs et les élèves

Presque tous les professeurs expliquent "développer une expression littérale" (32 sur 33) tandis que définissent "réduire une expression littérale" (31 sur 33) dans la partie "Cours". Il y a un professeur qui explique développer lors des exercices. Il y a deux professeurs qui n’expliquent pas réduire.

La moitié des professeurs ne définissent pas "simplifier une expression littérale". Parmi ces professeurs, il y a ceux qui préfèrent l’utiliser dans le contexte des fractions : "it applies more for representing a fractional answer", "je préfère utiliser le terme simplification pour une fraction" et d’autres qui considèrent ce terme non nécessaire et flou : "expression ambiguë", "simplifier est trop général", "pour ne pas multiplier les termes à connaître (développer et réduire suffisent)".

Dans le tableau suivant, nous montrons l’effectif et pourcentage des élèves qui non pas répondu à au moins une des questions : expliquez "développer/réduire/simplifier une expression littérale".

Chapitre 3 – Tableau n°1 : effectif et pourcentage des élèves qui n’ont pas répondu
 
France Liban Total
Effectif % Effectif % Effectif %
expliquez développer une expression littérale 53 25 33 20,1 86 22,9
expliquez réduire une expression littérale 66 28,8 36 22,0 102 27,1
expliquez simplifier une expression littérale 62 29,2 32 19,5 94 25

Un premier point qui paraît significatif est le nombre de non réponse à au moins une de ces questions. Plus d’un quart des élèves français n’ont pas répondu à au moins une des questions. Ce pourcentage est un peu plus faible chez les élèves libanais mais il reste élevé. Ainsi, ces résultats montrent la difficulté d’un groupe d’élèves d’expliquer ces termes, même s’ils arrivent à faire correctement des tâches concernant développer et/ou réduire des expressions littérales. Enfin, on peut penser que ces questions ne sont pas habituelles chez les élèves.

Nous allons maintenant analyser les réponses des professeurs et des élèves selon la classification que nous avons présenté 14 .

Notes
14.

Pour le reste du chapitre, les pourcentages des réponses des élèves seront calculer sur les nombres de réponses et non sur le nombre total d’élèves.