2.2. Les conditions d’usages

2.2.1. Selon les professeurs

La partie n°1

  • Quelle consigne donnez vous pour trouver la réponse 5x2-3x+4 à partir de l'expression 5x2+3x-6x+4 ?
Chapitre 3 – Figure n°4 : Les réponses de 33 professeurs
Chapitre 3 – Figure n°4 : Les réponses de 33 professeurs

Conformément à ce que nous avons pensé, tous les professeurs utilisent le terme réduire. D’autre part, plus de la moitié sont d’accord pour simplifier. Ce résultat est conforme avec les réponses des professeurs et des élèves pour expliquer simplifier et correspond au sens courant. Cependant, plus de la moitié des professeurs ne sont pas d’accord à utiliser "calculer", ce qui paraît étonnant parce que tout ce qu’on fait est d’effectuer des règles de calculs en s’appuyant sur des propriétés mathématiques. Nous soulignons qu’il n’y a pas un écart signifiant entre les professeurs français et libanais.