3.4. Tâches répétitives qui visent seulement à la maîtrise de la technique

Les analyses que nous avons effectué sur les manuels montrent que, dans le chapitre du calcul littéral, la majorité des exercices contiennent uniquement des tâches de type "développer et/ou réduire une expression littérale", sans aucune autre finalité et que cela ne peut être à la base des erreurs chez les élèves.

En effet Sackur et al., 1997, constatent que les professeurs expliquent les calculs algébriques, mais ces calculs deviennent vite très répétitifs et les élèves finissent par appliquer simplement par conformité de règles syntaxiques ignorant le but des transformations de l’écriture algébrique pour résoudre le problème mathématique posé. Douady cite que les erreurs persistantes et récurrentes des élèves sont liées, en général, à un travail sur des écritures coupées des problèmes qui en font l’intérêt et qui leur donnent du sens.

Pour conclure, nous nous demandons si les professeurs dans les phases de correction s’appuient plutôt sur des éléments d’ostensifs en négligeant les éléments technologico-théoriques pour corriger les erreurs. Ne suivent-ils pas le découpage du chapitre portant sur le calcul littéral, dans les manuels, en proposant des tâches répétitifs de même type séparées de situations problèmes ?