Tout d’abord, nous avons posé quelques questions ouvertes et générales qui visent à déterminer des éléments de connaissances des professeurs sur les difficultés principales des élèves en calcul littéral : Question 5 : Quelles sont les difficultés principales des élèves en calcul littéral ?
Ensuite, nous avons demandé, dans la question n°8, les erreurs possibles dans la tâche de type "calculer la valeur numérique d’une expression littérale" avec un polynôme de degré 2 : Quelles erreurs peuvent faire les élèves quand on leur demande : Calculer P=-9x 2 , pour x=2. Nous avons ainsi repris l’exercice proposé aux élèves dont nous connaissions un certain nombre de réponses erronées : -922 ; -922 ; 36 ; (-922) ; (-92)2 ; (-18)2 ; -182. Nous avons également cherché quelques éléments d’interprétation : Comment analysez-vous ces erreurs ?
Pour avoir un lien avec le questionnaire "élèves", nous avons proposé les mêmes exercices avec les solutions d’élèves fictifs. Et nous avons demandé aux professeurs d’analyser ces erreurs en posant la question suivante : Comment interprétez-vous cette erreur ?
Nous rappelons que ces erreurs sont classiques et sont liées à la distributivité ; à l’ordre des opérations ; aux signes.
Enfin pour le dernier cas de ce questionnaire : Indiquez une forme réduite de l’expression 2x 2 +3x+1-2x 2 +4. Parmi les réponses des élèves se trouvent 8x, nous avons produit plusieurs arguments de correction et nous avons demandé aux professeurs d’en choisir un ou plusieurs qui leur conviennent pour aider les élèves à corriger leur erreur.
Pour analyser les réponses des professeurs concernant leurs interprétations des erreurs des élèves, nous avons repris la typologie de DeBlois, 2006 qui définit cinq "milieux" auxquels les professeurs sont sensibles et se réfèrent quand ils doivent analyser ou corriger une production d’élève :
DeBlois utilise cette catégorisation lors de stages de formation continue pour des enseignants qui apportent des productions d’élèves et qui les discutent pour améliorer leur enseignement. La classification produite se réfère à ce contexte. Notre étude n’est pas faite dans le même contexte puisque, pour nous les professeurs sont seuls quand ils remplissent le questionnaire et les erreurs produites n’ont pas été relevées par eux. Enfin les exercices proposés ne relèvent pas vraiment de la résolution de problèmes, ce sont plutôt des exercices de technique.