Pour M2, plus d’un quart des professeurs (7 français et 3 libanais) essayent d’analyser l’erreur commise par Fanny. Deux causes sont évoquées pour l’expliquer :
« la distributivité ne se fait que sur les termes semblables » ou « multiplier les x entre eux et les nombres sans x entre eux » (4 professeurs)
« confusion avec la distributivité simple (=2 termes à trouver) » ; « Pour eux la distributivité c’est 1 terme à l’extérieur seulement ex : -3(x+2) » (3 professeurs)
« faire seulement les produits extrêmes en référence à l’identité remarquable : (a-b)(a+b) » (2 professeurs)
Pour M1, un quart d’autres professeurs (1 français et 7 libanais) se limite à donner la technique de résolution et ainsi indiquer comment il faudrait faire. Nous retrouvons donc là un résultat semblable à celui trouvé pour la question précédente.
« Il faut utiliser la distributivité : (2x-3)(x+2)=2x(x+2)-3(x+2) » ; « Il faudrait lui rappeler qu’un tel calcul donne 4 termes et non 2 »
Les autres (8 français et 8 libanais) se limitent à la description de la procédure de l’élève :
« elle multiplie les 1ers nombres de chaque parenthèse entre eux, puis les 2ème entre eux » (6 professeurs)
ou à une description de l’attitude de Fanny, en termes de compréhension, ou de l’erreur mais sans aller plus loin :
« elle oublie la double distributivité » ou « elle n’a pas compris la double distributivité », « erreur sur la double distributivité ». (11 professeurs)
Ainsi leur réponses correspondent à M5.
Pour conclure, nous constatons qu’il y a des professeurs qui n’analysent pas l’erreur mais ils se limitent à donner la technique de résolution, à l’identification des démarches faits par l’élève ou à la description de l’erreur.