1.2. Enregistrements vidéo dans les classes et documents écrits

Choix des classes

Le nombre de classes choisies pour les enregistrements vidéo est de quatre, deux dans chaque pays. Nous rappelons que les quatre professeurs étaient des volontaires que nous n'avons pas choisis selon des critères particuliers. Cependant tous avaient une expérience professionnelle importante car nous ne voulions pas introduire un paramètre supplémentaire lié à l'expérience. On peut penser comme Le Boterf, 2007 que le professeur expérimenté (la durée de l’exercice de la profession) a stabilisé ses pratiques.

‘"Dans la démarche d’intervention l’expert agit de façon spontanée. Dans la gestion du temps il peut agir très vite mais sait choisir les rythmes adéquats, etc. Tandis que le débutant a des difficultés à distinguer l’essentielle de l’accessoire". (p. 60-61) ’

Le choix de filmer toute la séquence sur le "Calcul littéral" nous permet d’étudier l’évolution au cours de la séquence des corrections des tâches de types développer et/ou réduire une expression littérale avec des expressions des formes différentes. Avec cette étude nous visons à mettre en évidence des régularités dans la conduite des professeurs.