Données recueillies

En France, la séquence d’enseignement dans la classe 1, qui s’étend de janvier à février 2005, est formée de 12 séances. Nous n'avons pas pu filmer les deux premières séances de la séquence où les activités de découverte pour introduire le chapitre ont été faites. Dans la classe 2 en France, nous avons filmé toute la séquence formée de 11 séances en février-mars 2006.

Au Liban, la séquence d’enseignement dans la classe 1, est formée de 11 séances, qui s’étend de février à mars 2005. Nous n’avons pas filmé la dernière séance qui porte sur la factorisation. Dans la classe 2, où nous avons filmé 10 séances en mars 2006, nous avons raté aussi trois séances concernant l’introduction du chapitre et l’explication de "réduire une expression littérale".

Nous avons photographié les cahiers de quatre élèves choisis par le professeur dans chaque classe. Nous avons photocopiés les devoirs écrits sur table que les élèves ont eus.