Les manuels utilisés

En France, les deux classes utilisent le même manuel, Triangle, 4e, HATIER, 2002, dans lesquels les deux thèmes "calcul littéral" et "équations" sont traités dans deux chapitres différents. Bien que les deux professeurs considèrent que le développement et la réduction d’une expression littérale sont des outils qui aident à résoudre d’autres tâches 28 , elles suivent la partition du manuel en traitant les deux thèmes séparément.

Au Liban, les professeurs utilisent deux manuels différents : Puissance, 5e, AL-AHLIA DESCARTES, 1998 pour le professeur du premier collège ; et Construire les mathématiques, 5ème, CNRDP, 1998 (utilisé par toutes les écoles publiques) pour le professeur de second collège. Là aussi les deux thèmes sont traités dans deux chapitres différents par chaque manuel.

Le professeur L1 du premier collège introduit le calcul littéral dans deux chapitres successifs "Expressions algébriques" et "Développement-factorisation" en suivant en cela le découpage du manuel. Le professeur L2 introduit le calcul littéral à partir d’un chapitre intitulé "Expressions algébriques".

Tout comme leurs collègues français, les deux professeurs libanais travaillent séparément le calcul littéral et les équations.

Notes
28.

"Résoudre des équations, utiliser réduire une somme ou produit en géométrie pour avoir la valeur exacte du périmètre et d’aire d’un secteur circulaire, par exemple". (professeur F1)