Les catégories d’intervention du professeur

A partir de ces catégories, nous tentons de faire émerger des régularités dans les démarches des professeurs que nous avons filmés.

Les interventions qui nous intéressent sont celles qui sont en lien direct avec le savoir et qui sont faites à haute voix. C’est-à-dire, nous excluons de notre analyse aussi bien les interventions privées (à voix basse) avec un élève que les interventions pour assurer la discipline.

Toutefois, il y a deux types d’interventions en lien avec le savoir. Un des types est quand le professeur se donne la responsabilité de valider ou non une réponse produite ; dans ce cas il n’y a pas d’interaction avec les élèves. L’autre type est quand le professeur négocie la réponse produite soit avec l’élève qui l’a fournie soit avec toute la classe ; dans ce cas il y a des interactions avec les élèves.

Nous faisons la distinction entre réponse et solution. Nous appellerons réponse, ce qui donne seulement la réponse à la question posée (ou à l’injonction comme réduire, etc). Nous considérons qu’une solution est à la fois la réponse et la procédure suivie c’est –à-dire tout le raisonnement ou le calcul qui a amené à la réponse.

Dans notre catégorisation, nous nous intéressons aussi au traitement de l’erreur et aux procédures de validation. Dans ces cas, les catégories rejoignent sensiblement celles faites dans le chapitre 5 pour les productions des élèves et leurs procédures de validation.

Nous ferons également porter notre analyse sur les explicitations et les explications des professeurs des techniques de résolution.

Nous avons découpé la phase de correction d’un exercice en trois sous-phases successives :

Nos catégorisations tiennent compte aussi des possibilités suivantes en ce qui concerne la façon de fournir la réponse ou la solution :