Les mots-clés

Ces catégories d’interventions possibles du professeur que nous avons déterminées a priori, les types de tâches nous ont permis de définir des mots clefs dans TRANSANA qui nous permettent d’identifier des clips relativement courts portant sur une tâche et sa correction et sur les interventions du professeur.

Dans chaque clip ainsi identifié, nous pouvons donc à la fois voir comment le professeur organise la correction à la fois du point de vue du savoir et des interactions. Par exemple et plus particulièrement, pour les types de tâches qui concerne "réduire une expression littérale", nous pouvons mettre en évidence la technique mise en avant par le professeur ou quelquefois les élèves. 

Nous présentons, dans la fenêtre "base de données" ci-dessous du logiciel Transana, des groupes de Mots-clés.

Chapitre 6 – Figure 5 : Les mots-clés dans le base de données en Transana
Chapitre 6 – Figure 5 : Les mots-clés dans le base de données en Transana

Ce logiciel nous permet d’accéder facilement à la vidéo et au texte décrypté, d’étudier plusieurs clips semblables relativement à certains critères (tâches de même types, des erreurs semblables, l’intervention du professeur, etc.). Enfin, il nous aide à trier nos données vidéos, à avoir des clips significatifs pour nos questions de recherche et à tester nos hypothèses.