4. Résultats généraux sur la séquence d’enseignement

Dans cette partie de notre travail nous décrivons l’ensemble des séances filmées dans chaque classe à l’aide d’un tableau qui comporte quatre colonnes. La première correspond aux numéros des séances.

La deuxième indique les phases de correction. Nous avons repéré le nombre de tâches relevant de chaque type de tâches. Nous précisons si les exercices ont été faits en classe ou à la maison.

La troisième colonne indique les phases de réalisation des exercices dans la classe. Comme précédemment, nous repérons le nombre de tâches relevant de chaque type de tâches. Il se peut qu’un exercice soit fait, en général au tableau, sans que les élèves aient eu le temps de le chercher avant. Dans ce cas, la correction a lieu en même temps que l’exécution de la tâche. Nous n’avons pas étudié ces phases, comme la correction n’a pas eu lieu après que l’élève a au moins commencé à faire l’exercice. Nous indiquons le mode de regroupement de la classe, c’est-à-dire s’il s’agit d’un travail de la classe entière, en groupes ou de façon individuelle.

Dans la quatrième colonne nous indiquons les institutionnalisations et les rappels faits pendant la séance, durant les corrections des exercices. Lorsqu’il s’agit d’une véritable institutionnalisation, c’est-à-dire lorsque en France les élèves notent le texte du savoir dans leur cahier de cours, et au Liban les enseignants se contentent du contenu du manuel (dans les classes observées au Liban, les élèves suivent les explications du cours sans rien noter sur leur cahier), nous utilisons des caractères gras. Quand le professeur expose ou questionne les élèves en formulant des rappels ou ne faisant des institutionnalisations partielles, les caractères sont mis en italique.