4.4. Classe 2, Liban

Dans le tableau 4 nous montrons le découpage de la séquence dans collège 2 au Liban. Rappelons que le professeur a déjà commencé le chapitre avant qu’on ne le filme. Nous avons donc raté trois séances où il a déjà introduit réduire une expression littérale.

Chapitre 6 – Tableau 4 : la séquence d’enseignement du calcul littéral dans classe 2, au Liban
Chapitre 6 – Tableau 4 : la séquence d’enseignement du calcul littéral dans classe 2, au Liban

La réalisation et la correction des tâches de même type d’une façon répétitive apparaît aussi dans cette classe comme dans les autres. En effet, le professeur suit le découpage du manuel en tâches de même type dans le même chapitre. En général dans cette classe, nous n’avons pas observé de phases de préparation des exercices (une seule fois un exercice contenant 11 tâches de type factoriser une expression littérale a été fait individuellement durant la séance 6). En revanche, les corrections se font systématiquement en classe entière. A la différence des autres classes, dans toutes les corrections, on trouve des tâches de type "développer et réduire une expression littérale" dans chaque séance (39 tâches sont réalisées et/ou corrigées durant la séquence). La différence que l’on peut observer par rapport au nombre de tâches de type "réduire une somme" est qu’il semble plus réduit dans cette classe (2 tâches). Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que nous avons raté les trois premières séances. Or, comme nous l’avons pu le constater, c’est en début de la séquence que le professeur organise ce type de tâche. Il y a correction des exercices contenant 13 tâches "réduire un produit" durant les séances 1, 2, 3 et 10. Dans séances 6 et 10, il y a réalisation et/ou correction des exercices avec 27 tâches de type "factoriser une expression littérale". Enfin, comme dans les autres classes, nous notons que la tâche de type "écrire une expression littérale" a été rarement travaillé : seulement 2 tâches de ce type ont été faits durant une même séance.

Pour institutionnaliser, nous observons que le professeur fait des rappels concernant la tâche réduire en faisant référence au vocabulaire de l’algèbre des polynômes (coefficients, monômes, variable, etc.) qu’on trouve dans le manuel utilisé. De plus, de temps en temps, il s’appuie sur la forme de l’expression et sur le sens commun du terme :

‘"réduire une expression c’est rendre plus petit" ou "réduire une expression c’est simplifier"’

Pour définir développer une expression littérale, il donne un exemple 3x(2x2y+3y) en effectuant la multiplication :

‘"le fait d’effectuer la multiplication veut dire on a développé cette expression quand je multiplie trois x par cette somme j’ai une multiplication je l’ai transformé en somme"’

Comme dans les autres classes, il y a correction des exercices contenant des tâches de même type d’une façon répétitive. Il n’y a pas de travail en groupe.