5.1. Classe 1, France

Chapitre 6 – Tableau 5 : les interventions du professeur dans classe 1, en France
Chapitre 6 – Tableau 5 : les interventions du professeur dans classe 1, en France

Tout d’abord, nous notons que le professeur F1 demande toute la solution et pas seulement la réponse finale. En effet, la correction de la plupart des exercices est faite au tableau par un élève sans l’intervention du professeur jusqu’à la fin du calcul. A ce moment, il demande aux autres élèves de valider la réponse en posant la question à toute la classe : "est-ce que vous êtes d’accord ?". Quand la réponse est juste, il ne demande pas une justification de la classe mais se limite à l’accord des élèves bien qu’il demande parfois à celui qui est au tableau d’expliquer ce qu’il a fait. Par contre, quand la réponse est fausse, il demande souvent aux élèves de justifier leur réponse et ainsi de repérer et de corriger l’erreur.

La correction d’une réponse fausse n’est jamais faite en citant des propriétés mathématiques pour justifier et le professeur demande aux élèves de corriger. La technique "tester par un nombre" pour décider de l’égalité de deux expressions littérales apparaît dans un cas seulement alors que cette technique est explicitement au programme et devrait trouver là une occasion d’emploi. Nous remarquons aussi qu’il guide rarement l’élève ou même les autres élèves pour repérer et corriger l’erreur. Ce guidage apparaît plutôt avec un élève en difficulté.

Une fois la correction est faite, le professeur vérifie le nombre des élèves qui ont la bonne réponse pour avoir un repère de gestion de la classe. Puis il interroge quelques élèves (2 ou 3) qui ont une mauvaise réponse pour faire apparaître les erreurs et les corriger. On peut penser que ce questionnement, qui va au delà de la correction de l’exercice particulier est une façon pour le professeur d’avoir des éléments d’évaluation de la classe et même des chaque élève.

Nous mettons en avant, à travers l’exemple de F1, une autre fonction des phases de correction qui est de participer à l’évaluation en donnant au professeur des éléments qui lui permettent d’avoir une meilleure connaissance des apprentissages des élèves.

Enfin, nous soulignons que dans cette classe, le professeur fait des interactions d’une façon régulière avec les élèves de la classe en leur donnant la responsabilité de valider une réponse et corriger l’erreur.