La technique régulièrement utilisée pour réduire une expression littérale

Dans le tableau ci-dessous nous montrons la technique du professeur utilisée pour réduire une expression littérale.

Chapitre 6 – Tableau 6 : la technique utilisée pour réduire une expression littérale dans classe 1, France
Chapitre 6 – Tableau 6 : la technique utilisée pour réduire une expression littérale dans classe 1, France

Nous avons déjà vu que le professeur définit réduire en s’appuyant sur le sens commun "réduire une somme, c’est avoir moins de termes possibles". En revanche, nous remarquons d’après ce tableau, que dans les phases de correction des tâches de ce type, le professeur s’appuie sur la technique de la factorisation surtout quand il y a une erreur (cf. chapitre 8, §1). Alors pour repérer une erreur de concaténation ou une erreur relative à la priorité des opérations, on peut y avoir la justification, de la part du professeur ou des élèves, suivante :"on n’a pas des facteurs en commun".

A noter que dans cette classe, les élèves font rarement des erreurs de concaténation ou relatives à la priorité des opérations. Ne peut-on penser que l’utilisation de la technique de factorisation a permis aux élèves d’éviter ce type d’erreur ? Cela reste une hypothèse à vérifier. Nous allons voir dans les autres classes s’il y a utilisation de la même technique ou non et si la fréquence des erreurs de même type n’est pas élevé.