5.2. Classe 2, France

Chapitre 6 – Tableau 7 : les interventions du professeur dans classe 2, en France
Chapitre 6 – Tableau 7 : les interventions du professeur dans classe 2, en France

Nous notons que le professeur F2, comme F1, demande toute la solution et pas seulement la réponse finale. Nous remarquons, en se référant à ce tableau, que F2 intervient souvent à la fin du calcul pour valider lui même le travail de l’élève contrairement au professeur F1. Rarement le professeur demande à l’élève ce qu’il a fait ; il ne prend pas de renseignements sur la façon dont l’élève est arrivé à la réponse. De plus, les élèves ne posent des questions qu’à la fin de la correction.

Quand la réponse est juste la validation est limitée, soit elle lit ou répète la réponse soit elle dit "très bien" à l’élève. Quand la réponse est fausse, F2 guide l’élève au tableau en découpant la tâche en micro tâches et en lui posant des questions fermées pour l’amener à la bonne réponse. On voit donc là un fonctionnement différent de F1 puisque F2 a davantage d’interaction avec l’élève au tableau alors que F1 s’adresse plutôt à la classe.

Contrairement à la classe 1, la correction de l’erreur est faite en la localisant par le professeur et il n’y a pas de mention de propriétés mathématiques. De plus, la technique de vérification "tester par un nombre" n’est pas employée. Ce résultat est à mettre en lien avec celui du professeur de la classe 1 en France et celui du questionnaire (aucun élève n’a pas utilisé cette technique).