5.3. Classe 1, Liban

Chapitre 6 – Tableau 9 : les interventions du professeur dans classe 1, au Liban
Chapitre 6 – Tableau 9 : les interventions du professeur dans classe 1, au Liban

De même que les autres professeurs, L1 demande toute la solution et pas seulement la réponse. Nous constatons de ce tableau que L1 n’intervient qu’à la fin du calcul pour lire l’énoncé et toute la procédure de l’élève en l’expliquant à la classe et en validant. Ainsi, quand il y a une erreur, il la corrige en donnant la bonne réponse. Il n’interroge pas les élèves, c’est lui qui corrige et valide. Il ne demande pas de renseignements à l’élève pour savoir comment il a fait pour avoir la réponse et l’erreur. Donc il interprète la procédure et les erreurs éventuelles de l’élève. Parfois il arrête la validation et l’explication pour répondre aux questions des élèves. Les interactions du professeur avec les élèves de la classe se limite à répondre à leurs questions.

Comme dans les deux classes en France, la correction de l’erreur est faite par le professeur qui la localise, il n’y a pas de mention des propriétés mathématiques et la technique "tester par un nombre" n’est pas employée.

On peut donc dire que le professeur L1 prend la responsabilité de validation et de l’explication de la réponse de l’élève. Nous voyons là que L1 se distingue assez nettement des deux autres professeurs sur la question des interactions. Cependant on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’interactions mais celles-ci sont initiées par les élèves qui posent volontiers des questions.