1.1. Classe 1, France

Comme nous l’avons déjà indiqué, le professeur F1 intervient souvent quand l’élève donne la réponse (ou après l’étape de calcul concernant le développement), en demandant aux autres élèves de la classe s’ils sont d’accord ou non. Nous avons également montré qu’il n’agit pas de la même façon dans le cas d’une réponse erronée (dans ce cas, il demande aux élèves de la classe de justifier et/ou repérer l’erreur et la corriger), et dans le cas d’une réponse juste il demande parfois à l’élève, qui est au tableau, d’expliquer comment il a fait ou pensé.

Nous avons montré qu’il utilise la technique de factorisation pour corriger une erreur relative à la tâche "réduire une expression littérale", pour cela nous allons présenter une phase de correction qui correspond à sa méthode de correction.

Dans ce paragraphe, nous présentons deux cas : le premier consiste à montrer les interactions du professeur avec l’élève au tableau et avec les élèves de la classe, le deuxième illustre la technique mathématique (factoriser une expression littérale) utilisée par l’enseignant pour réduire une expression littérale et les interactions avec les élèves de la classe.