1.1.1. Interactions du professeur avec l’élève au tableau et la classe : cas d'une réponse juste

Pour montrer ces interactions nous avons choisi une phase de correction dans laquelle le professeur F1 demande d’abord à l’élève au tableau d’expliquer son raisonnement puis à la classe, de valider sa technique et sa réponse.

Dans la séance 4, le professeur invite Alice au tableau pour faire la correction de l'exercice "développer et réduire : D=-6(-2a+4)+3(5a-1)" préparé à la maison.

Pendant qu’Alice écrit au tableau, le professeur vérifie les cahiers des élèves et donne des consignes. Une fois qu'elle a fini d’écrire sa solution : "D=12a-24+15a-3=27a-27", il vient lui demander d’expliquer 32 :

870. Pr : est-ce que tu peux expliquer Alice ce que tu as fais (?)

871. Ali : ben j'ai fait euh moins six fois moins deux a ça donne douze a j'ai fait moins six fois plus quatre ça donne moins vingt quatre

872. Pr : oui

873. Ali : j'ai fait plus trois fois cinq a ça donne plus quinze a et j'ai fait plus trois fois moins un c'est moins trois

874. Pr : et ensuite (?)

875. Ali : j'ai fait douze a plus quinze a ça donne vingt cinq a et moins vingt quatre moins trois ça donne moins vingt sept

Il demande alors aux élèves de la classe de valider : 33

Après, il repère le nombre des élèves qui ont donné la bonne réponse :

878. Pr : qu'est-ce qui avait trouvé la même chose (?)

879. Pr : Clémence c'était juste ou pas ton calcul (?)

880. Clé : non

Cet exemple nous permet d’illustrer l’une des techniques de correction relative à ce professeur. Ainsi, dans le cas d'une réponse correcte on peut constater que le professeur demande une explication à l'élève qui est au tableau et qui a produit la réponse publiquement, puis qu'il demande une validation aux autres élèves et enfin qu'il prend de l'information sur la classe.

Notes
32.

Les paragraphes numérotés ici correspondent aux tours de parole 870 jusqu’à 880 dans la transcription de la séance 4, dans l’annexe du classe 1 en France.

33.

Ces crochets superposés dans deux tours de parole successifs veulent dire que la deuxième intervention a coupé la première au crochet.