1.2.2. La validation du professeur à la fin du calcul

Nous avons choisi maintenant deux phases de correction dans laquelle le professeur F2 intervient, une fois que l’élève au tableau a écrit sa réponse, soit pour demander à la classe la validation, soit pour valider lui-même.

Dans la cinquième séance le professeur invite deux élèves, Alison et Grégory, en même temps au tableau, pour faire la correction de deux tâches de même type : "développer et réduire une expression littérale". Nous présentons la phase de correction relative au travail d’Alison.

Elle fait l'exercice "développer et réduire I=3(2x+4)+4x" en donnant la bonne réponse I= 6x+12+4x=10x+12. Ensuite, le professeur intervient pour demander la validation des élèves de la classe  36 :

22. Pr : alors on regarde est-ce que vous êtes d'accord avec le travail d'Alison (?)

23. E : oui

24. Pr : oui (?) non (?)

25. Es : oui

26. Pr : oui c'est bon

27. Pr : merci Alison

Nous voyons que le professeur se limite à l’accord des élèves en quelques interactions, sans leur demander de justification, et c'est lui qui finalement conclut.

Dans la phase suivante elle intervient, après que l’élève a écrit sa réponse, mais cette fois-ci c’est elle qui lit et valide sans demander l’avis de la classe. Cela se passe durant la sixième séance, l’exercice est "développer et réduire C=(-3x-4)-(-8x+3)", le professeur invite deux élèves, Marie et Adrien, en même temps au tableau, nous présentons la phase de correction concernant le travail de Marie où le professeur n’intervient qu’à la fin du calcul pour valider sa réponse. En même temps il lui explique de barrer la parenthèse avec le signe "-" juste devant 37  :

95. Pr : donc les signes que tu as réécrit très bien donc hop là pareil hein n'hésitez pas le faire pour bien visualiser comme ça donc on l'enlève

(…)

98. Pr: alors on regarde ensemble Marie je vais te dire donc effectivement l'opposé de huit x c'est bien de moins huit x pardon c'est bien plus huit x et l'opposé de plus trois c'est bien moins trois alors après tu réduis et tu fais attention à tes signes bravo c'est bien

Ici le professeur explique et conclut lui-même.

Il nous semble que ces différents extraits nous montre des régularités fortes chez ce professeur à la fois au niveau du savoir quand il réduit la complexité et quand il découpe les tâches en micro tâches et au niveau des interactions quand elle pose des questions très fermées n'admettant que peu de réponses possibles ou quand elle se contente d'une partie de la réponse d'un élève pour avancer dans le calcul. Elle explique et ne demande pas l’avis des élèves.

Notes
36.

Les paragraphes numérotés ici correspondent aux tours de parole 22 jusqu’à 27 dans la transcription de la séance 5, dans l’annexe du classe 2 en France.

37.

Les paragraphes numérotés ici correspondent aux tours de parole 95 jusqu’à 98 dans la transcription de la séance 6, dans l’annexe du classe 2 en France.