1.3.1. Intervention du professeur à la fin du calcul pour expliquer et valider la réponse de l’élève au tableau, corriger l’erreur si elle existe

Nous présentons une situation de la troisième séance, où le professeur invite Léna au tableau et lui demande de corriger l'exercice "Calculer C-D si C=3xy3+5x2-8y+7 et D=2x2-xy3+2y-8" fait à la maison.

Léna écrit sa réponse au tableau sans l’intervention du professeur :

Léna a fait plusieurs erreurs : elle a changé les signes des termes à l’intérieur des parenthèses (sauf le premier terme) sans les enlever. Ensuite, elle change de nouveau les signes quand elle additionne.

Voici un extrait qui montre la technique du professeur pour valider les procédures de calcul ainsi que la réponse de l’élève. Il fait un rappel de la tâche en expliquant ce que l’élève a fait et il corrige les erreurs 38  :

173. Pr : bon donc on revient ici C moins D on a dit ça c'est le C moins tout le D donc le problème ici c'est qu'il faut changer tous les signes de D d'accord (?) parce qu'il y a un moins devant donc ça me donne trois xy trois plus cinq x deux moins huit y plus sept moins deux x deux d'accord mais quand on change c'est fini on enlève les parenthèses d'accord (?) quand on a changé le signe j'enlève les parenthèses autrement je n'enlève pas les paren- c'est-à-dire si j'ai changé les signes c'est faux de laisser les parenthèses d'accord (?) donc moins deux x deux moins fois moins c'est plus xy trois et moins fois plus c'est moins deux y et plus huit c'est claire (?) maintenant qu'est-ce qu'il reste à faire (?) je réduis les termes semblables je regarde bon regardez elle les a écrit bon avant de dit C moins D égal à combien elle a écrit chaque terme ensemble à part donc elle les a fait ensemble on a trois xy trois et plus xy trois là voilà plus

174. Es : plus

Enfin, il répond aux questions des élèves :

Pour conclure nous voyons que le professeur L1 prend à sa charge la validation, la correction des erreurs et les réponses aux questions des élèves. On pourrait dire qu'il laisse travailler l'élève au tableau puis il procède comme si il corrigeait une copie en indiquant ce qui est juste et faux. Il explique et ne demande pas l’avis des élèves, contrairement à la technique du professeur F1.

Notes
38.

Les paragraphes numérotés ici correspondent aux tour de parole de 173 jusqu’à 195 dans la transcription de la troisième séance au classe 1au Liban.