1.4.1. Intervention répétitive du professeur en posant des questions fermées

Dans la quatrième séance, le professeur invite Joseph au tableau pour corriger l'exercice : "Développer et réduire (2x3-7)(6+5x)" fait à la maison.

Joseph écrit : "= 12x3 10x4 ", et avant qu’il mette le signe "+" entre les deux termes le professeur intervient 39  :

303. Pr : quel est le signe que tu vas placer avant le dix x quatre

304. Jos : ici (?) plus

305. Pr : pourquoi plus (?)

Un élève de la classe donne une réponse fausse sur laquelle le professeur demande une explication :

Le professeur n’attend pas que l’élève explique, mais elle pose des questions beaucoup plus courtes :

Le professeur continue à poser des questions fermées auxquelles Joseph répond. Il écrit donc "=12x3+10x4-42-35x".

Ainsi, le professeur pose une question sur la réduction :

358. Pr : alors on a développé combien de termes on a obtenu (?)

359. Es : quatre

360. Pr : quatre termes voilà j'ai effectué la multiplication j'ai développé maintenant je vais essayer si je peux réduire c'est-à-dire cette réponse je peux la rendre plus petite c'est-à-dire additionner les termes semblables

361. Pr : est-ce qu'il y a des termes semblables (?)

362. Jos : non

363. Es : non

364. Pr : on n'a pas donc c'est la réponse

Nous remarquons que ce professeur intervient plusieurs fois soit pour valider soit pour faciliter la tâche en la découpant en micro tâches. Dans le cas où l’élève au tableau hésite à écrire une étape de calcul ou quand il effectue une erreur elle l’interroge avec des questions courtes et fermées. Ainsi sa technique, qui ressemble un peu à celle du professeur F2, consiste à guider l’élève pour faciliter la tâche mathématique.

Notes
39.

Les paragraphes numérotés ici correspondent aux tours de parole de 303 jusqu’à 302 dans la transcription de la quatrième séance, dans l’annexe du classe 2 au Liban.