2.1.2. La technique du professeur dans classe 2, France

Ici, nous choisissons la correction du même exercice: "réduire  A=7-2x+4x", fait dans la classe durant la deuxième séance. Le professeur choisi l’élève, Julianne, pour donner oralement sa réponse.

Julianne fait une erreur semblable à celle d’Emilie dans classe 1 en France : "=7-6x" 41  :

275. J : sept moins deux x plus quatre x est égale à sept moins six x

Ensuite, le professeur F2 demande la validation des élèves de la classe :

276. Pr : sept moins six x vous êtes d'accord (?)

277. Es : non

Nous signalons une différence avec le professeur F1 : on voit bien qu’ici F2 demande la validation des élèves de la classe, mais il ne repère par l’erreur comme a fait F1. En effet, il demande aux élèves de la classe de justifier leur désaccord :

278. Pr : non alors on écrit allez qu'est ce qu'il explique à Julianne pourquoi elle a fait une erreur qu'est ce qu'il faut faire (?) comment on fait (?) comment on raisonne (?)

279. Pr : Walide

280. W : en fait c'est moins deux x et plus quatre x donc ça fait deux x

Comme F1, les interventions 7, 9 et 14 de F2 montrent qu’il pense que l’erreur vient du calcul "-2x-4x".

281. Pr : toi tu as fait moins deux x moins quatre x pour sept moins six x c'est-à-dire que le signe moins tu l'appliques pour tout ça deux x plus quatre x six x avec un signe moins devant moins six x

282. Pr : est-ce qu'on a le droit de faire ça (?)

283. Es : non

Il pose une question fermée avant de corriger :

284. Pr : ce signe moins il s'adresse que deux ici et pas tout ce qui est derrière lui et puis le quatre lui il est précédé par un signe plus d'accord (?) donc moins deux x plus quatre x il va nous rester (?)

285. Es : deux x

286. Pr : deux x

287. Pr : donc qu'est-ce que je vais écrire Julianne finalement (?)

288. J : euh sept plus deux- plus deux x

289. Pr : plus deux x tu es sûr hein (?) cette fois tu fais attention

290. Pr : donc le signe moins il s'adresse pas à tout ce qui est derrière hein (?) il s'adresse juste à ce qui est toute suite à sa droite donc c'est deux x qui est à sa droite après on passe à un autre signe pour un autre nombre ça va (?)

291. J : oui

Là aussi, F2 réfère à une technique de soustraction des nombres relatifs :

292. Pr : encore encore une somme algébrique Julianne sept plus moins deux x plus quatre x tu vois (?)

Nous déduisons que F2 agit de la même façon que F1 : essentiellement, il ne demande pas des explications à l’élève au tableau.

Or, nous remarquons aussi des différences entre les techniques de corrections de ces deux professeurs : F2 ne pose pas des questions autour de l’addition et de la soustraction des nombres relatifs bien qu’il parle d’une somme algébrique. La deuxième différence est que F2 ne rappelle pas la technique de factorisation.

Notes
41.

Les paragraphes numérotés ici correspondent aux tours de parole de 275 jusqu’à 292 dans la transcription de la deuxième séance au classe 2 en France.