2.2. Erreurs relatives au type de tâche "développer et réduire une expression littérale"

Dans ce paragraphe, nous choisissons deux erreurs classiques relatives à ce type de tâche : La première erreur est (a+b)2a2+b2 et la deuxième se manifeste dans l’expression ab(cx+d) où l’élève multiplie "a" avec les deux termes de la parenthèse.

Notons que nous avons obtenu un taux d’échec fort des élèves dans le questionnaire. Pour la première erreur, 50% des élèves français et libanais ont choisi "x2+42" comme forme développée de (x+4)2. En ce qui concerne l’autre erreur, 32% des élèves ont effectué la double distributivité dans la tâche  "développer et réduire 5x+4(2x-7)". A mentionner qu’on a détecté un écart d’échec de 21% entre le pourcentage des élèves français et libanais (le taux des élèves libanais est plus élevé). Pour montrer la technique de correction du professeur relative à ces deux types d’erreurs nous avons sélectionné deux phases de corrections : la première est étudiée dans la classe 2 au Liban et la deuxième dans la classe 2 en France.