3. Conclusion

Chaque professeur a des interactions avec l’élève au tableau et les autres élèves en classe différemment : un localise l’erreur avant en demandant à l’élève de la corriger, un autre demande une justification et une localisation de l’erreur, un troisième intervient après que l’élève écrit la solution pour valider et corriger lui même, et le dernier intervient plusieurs fois pendant le calcul en posant des questions fermées et courtes.

Nous avons validé notre hypothèse à savoir que le professeur interprète parfois l’erreur de l’élève sans s’assurer de la procédure du calcul mise en oeuvre. Il intervient pour faire la correction en découpant la tâche en micro tâches. D’ailleurs, même si le professeur a verbalisé ce qu’il pense autour l’erreur de l’élève, on ne peut pas être sûr de notre conclusion que par rencontrer le professeur et lui montrer la vidéo.

Enfin, nous soulignons les difficultés, d’une part, des élèves pour effectuer ces tâches, et, d’autre part, des professeurs pour interpréter ce que l’élève a fait. Ce chapitre permet d’exposer les divers techniques de corrections relatives à chaque professeur ce qui nous a permis de voir qu’il y a un appuie sur les éléments d’ostensifs et manque de rappel de la propriété de distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction.