Conclusions et perspectives

1. Conclusions

Nous faisons porter cette conclusion générale sur les points qui nous paraissent importants, aussi bien dans la synthèse générale que pour poser de nouvelles questions et ouvrir des pistes de recherches.

Dans cette thèse, nous avons étudié les pratiques de plusieurs professeurs de collège, dans les deux pays : la France et le Liban, dans le cas de l’introduction du calcul littéral au collège. Nos données sont constituées de trois ensembles : les textes institutionnels (programmes officiels et manuels mathématiques du collège), des questionnaires professeurs et élèves, et des enregistrements vidéo dans deux classes au Liban et deux classes en France durant toute la séquence portant sur le chapitre "Calcul littéral" complétés par des entretiens avec les professeurs filmés.

Nous notons que l’échantillon des professeurs, sur lequel nous avons effectué notre étude, n’est pas représentatif pour établir des conclusions générales, mais nos conclusions permettent de développer un cadre théorique pertinent pour des recherches à plus grande échelle.