2. Perspectives

Comme notre échantillon de professeurs n’est pas représentatif, nous pensons que ce travail pourra servir à établir des hypothèses, à partir desquelles d’autres études comparatives pourraient être faites ultérieurement, en se basant sur nos analyses dans les quatre classes filmées.

De plus il nous semble que d’autres études sur les phases de correction devraient être faites pour d’autres thèmes mathématiques.

Les données que nous avons obtenues, en filmant environ 40 séances, constituent un corpus très riche pour poursuivre des analyses surtout sur la notion de profil des professeurs : par exemple étudier l’évolution des régularités en fonction du temps, ou bien tenter de les expliquer par exemple par des entretiens avec les professeurs ou par des confrontations. De plus, nous n’avons pas analysé toutes les phases de ces séquences filmées sur lesquelles il reste de nombreuses questions : la place et le moment des institutionnalisations, les cas où la correction a lieu en même temps que l’exécution de la tâche, etc.

Nous pourrions aussi nous intéresser à mettre en lien plus fortement la variété des hypothèses, relatives aux erreurs, et de leurs interventions. La poursuite de la catégorisation des erreurs peut être aussi utile pour faire des analyses ultérieures plus fines qui nous permettant d’établir une liste des erreurs récurrentes.

Comme nous avons limité notre étude aux phases de correction dans le chapitre du calcul littéral, il sera intéressant d’effectuer un lien entre les pratiques des professeurs et les apprentissages des élèves, durant ces phases, mais dans des moments où le calcul littéral est un outil, et pas un objet, qui sert à résoudre d’autres problèmes.

De même des études sur des phases de correction individuelle pourraient être faites pour ensuite les comparer à celles collectives.

Enfin, nous pourrions également nous servir de certains extraits vidéo pour la formation des professeurs. De telles données analysées constituent de nouveaux moyens pour la formation de formateurs.