5.3. Dans classe 1 au Liban

1. Vous allez travailler en calcul algébrique en cinquième, quelles sont les notions que vous allez introduire ?

L1 : Pour les notions que je veux introduire dans ce chapitre, premièrement je veux introduire la notion de distributivité sur laquelle je veux me baser. Pour introduire le développement. Je vais en plus expliquer qu’est ce que c’est une expression algébrique et qu’est ce que c’est le mot algèbre et un calcul littérale qui se fait avec des lettres parce que jusqu'à maintenant les élèves n’ont pas travaillé avec des lettres.

2. Quel est le nom de ce chapitre ?

L1 : le nom de ce chapitre c’est expression algébrique, il s’appelle c’est l’introduction de calcul littérale avec des lettres. On va définir ce qu’on appelle un monôme et comment se fait le calcul avec les monômes surtout si on a des termes semblables comment se fait la simplification avec les termes semblables. Je vais définir en plus comment on fait l’addition de plusieurs expressions algébrique formés de plusieurs monômes. Comment on fait l’addition ? comment on fait la multiplication ? etc. euh c’est tout.

3. Combien des chapitres sont consacrés pour ces notions ?

L1 : Il y a deux chapitres. Le premier c’est l’expression algébrique lequel on définit apeu près tout ce chapitre. Pour le deuxième chapitre développement et factorisation donc on parle de plus qu’est ce que c’est le développement et qu’est ce que c’est la factorisation. Mais c’est un peu, surtout pour le développement, c’est un peu une application ce qu’on a travaillé dans la première chapitre.

4. Quel est leur ordre et leur place au cour de l’année ?

L1 : c’est a peu près au milieu de programme

5. les deux chapitres se suivent ?

L1 : Oui les deux chapitres suivent

6. Parmi ces notions il y a le développement quelles sont les objectives du programme en ce qui concerne le développement et le factorisation ?

L1 : savoir qu’est ce que c’est un développement. En plus comment développe. On va donner des expressions développer. Bien sur on ne va pas s’attaquer à tous ce qui est identités remarquable. C’est juste un développement. La factorisation c’est encore factorisé une expression c’est à dire la transformer en produit des facteurs mais toujours sans parler d’identités remarquable.

7. et pourquoi pas ?

L1 : parce que c’est, c’est laisser pour la classe de quatrième.

8. Quelles compétence voulez vous acquérir à la fin du calcul littérale ?

L1 : Savoir qu’est ce que c’est une expression algébrique. Comment se fait le calcul avec des lettres surtout avec des termes semblable. Et que veut dire le développement que veut dire développer une expression et comment on fait pratiquement le développement et la factorisation.

9. Savez vous ce qu’ils ont fait en sixième ?

L1 : oui, ils ont un peu vue le calcul littéral mais une petite notion. Qu’est ce que c’est une lettre mais ils ont jamais travailler des termes semblables. Et ils ont fait encore la relation de distributivité mais c’est passé rapidement donc il n’y avait pas des exercices d’application

10. et tout ça est en lien avec le développement en cinquième ?

L1 : bien sûr, parce que c’est la base

11. est ce qu’il y a des notions en sixième en relation directe avec le développement ?

L1 : oui surtout c’est la ce sont deux choses donc la distributivité cette relation

L1 : les deux les deux oui en sixième on donne les deux. donc c’est deux notions bien sur on va reprendre en cinquième

14. Mais vous avez enseigné en sixième ?

L1 : oui

15. et vous avez donné les deux types de développement ?

L1 : les deux types, je crois je crois que j’avais donner mais c’est passé directement parce que il n’y a pas des exercices qui concerne ceci. donc ça passe dans un chapitre et je crois que les élèves n’ont rien dans la tête n’ont rien retenu dans la tête.

16. selon vous quelles seront ces notions en quatrième sur le calcul littérale et quel lien avec ce que vous allez faire ?

L1 : bon c’est le même. Je crois que c’est le même sauf que en quatrième ils ont prendre les identités remarquables (a+b)2, (a-b)2, a2-b2 bien sur en quatrième, en plus j’enseigne le quatrième j’appuie sur le travail que je fait en cinquième pour introduire ces identités.

17. Indiquez les nombres des séances, les activités et les évaluations que vous comptez faire ?

L1 : bon, franchement, je ne sait pour le nombres des séances je ne sait rien , pour les activités

18. pourquoi pour les nombres des séances vous ne connaissez pas ?

L1 : parce que franchement je ne sait pas quelles sont les réactions des élèves. Comment je vais travailler avec les élèves. ça dépend aussi des professeurs qui travaille avec moi en parallèle. Parfois je serai obligé de mettre quelques séance ou bien quelques exercices que je peut faire je ne fait plus. Donc ça dépend de plusieurs facteurs

19. Est ce que vous avez déjà préparé les exercices que vous allez travailler avec les élèves ?

L1 : Non, en générale, moi je travaille en générale tous les exercices. Je me fixe par exemple une semaine ou une semaine et demi ou deux semaine si c’est un grand chapitre et je travaille les exercices. Parfois sur le champ je décide de ne pas faire un exercice qui dépend d’un autre ou je remarque qui est le même et je ne fait pas. Mais en générale non je n’est pas préparé quelles sont les exercices que j’avais faire.

20. Pour les activités ?

L1 : Je veux faire une. Dans le début du chapitre ici ces donnés cinq activités. en générale je fait, je fait toutes les activités non mais je les lu rapidement. J’ai remarqué qu’elles sont toutes n’ont pas de sens. Ces sont des exercices. donc j’ai décidé seulement de faire une seule qui un peu va me permettre d’introduire ce chapitre.

21. vous ne préparez pas des activités en dehors du livre ?

L1 : non

22. Pourquoi pas ?

L1 : pour plusieurs raisons parce que le livre que j’utilise c’est notre coordinateur qui a fait le bouquin. Donc il préfère qu’on utilise le livre. C’est collection Puissance. Deuxièmement je ne pas envie de chercher des activités. je me dit puisque ça c’est demandé, alors je me limite au livre.

23. Pour les évaluations que vous comptez faire, combien des évaluations ?

L1 : En générale je fait une seule, à la fin du chapitre. Mais ici puisque c’est deux chapitres et sont reliés je compte de faire seul à la fin de deux chapitres.

24. sur quel outils, c’est à dire les livres l’internent, etc. vous appuyez pour préparer les séances ?

L1 : c’est sur la livre seulement.

25. quelles sont les difficultés des élèves que vous prévoyez et comment vous connaissez ces genres des difficultés ?

L1 : pour les difficultés je m’attend à des difficultés pour le calcul littérale. parce que c’est la première que les élèves voient devant eux ce genre de calcul. Ils sont d’habitué de travailler avec des nombres et non pas avec des lettres. Les difficultés surtout de l’ordre termes semblable. donc exemple deux x cinq plus trois x quatre par exemple ça va me donner cinq x neuf ou peut être comme ça. donc c’est, c’est surtout des difficultés de ce genre. Comment je les connais ? parce que j’ai, j’ai enseigné cette classe avant donc j’ai un peu d’expérience dans ce domaine là.

26. Est ce que vous connaissez pourquoi ils ont fait ces types des difficultés ? l’exemple que vous avez donné deux x cinq plus trois x quatre, pourquoi ils font l’addition de termes non semblables ?

L1 : Oui parce que ils ont besoin un peu du temps pour comprendre qu’est ce que ça veut dire des termes semblables. Et pourquoi on n’a pas le temps pour faire x quatre plus x cinq. Pour eux il y a addition donc ils ajoutent les exposantes. Donc ça va prendre un peu du temps pour comprendre ceci. surtout parce que pour les nombres qu’on a cinq plus quatre on fait neuf. Donc il n’y a pas j’ai le droit ou je n’ai pas le droit pour faire. Donc je crois pour cela ils trouvent des difficultés. Pour le calcul des nombres. Toujours la réponse est un seul nombre, ils ont l’habitude d’avoir ça. C’est pour cela ils ont un peu des difficultés de voir des réponses du type x quatre plus x cinq. c’est à dire ça c’est la réponse. Pour eux il y a toujours un plus donc il y a toujours quelque chose à faire.

27. Pour le développement et la factorisation il n’y a pas des difficultés ?

L1 : Pour le développement, si, pour apprendre comment ils vont utilisé la distributivité parce que des fois ils vont prendre un même terme dans la première expression et le multiplier par les plusieurs termes de la deuxième expression, à chaque fois. Donc ici ils ont besoin un peu du temps pour le comprendre. Maintenant pour la factorisation parce que, elle, la factorisation est considéré comme une notion un peu difficile. Plus difficile que le développement donc c’est pour cela encore ça va prendre du temps.

28. Est ce que vous donnez des devoirs à la maison pour le calcul littérale ?

oui

29. Comment vous préparez ces devoirs ?

L1 : En générale ce sont parfois les exercices que je n’ai plus le temps de faire je les donne comme devoir à faire sur des feuilles que je note. Je dit aux élèves que je veut noter ce devoir. Donc ces sont des exercices que je n’est pas peut faire. Je n’est pas eu le temps de faire ici je les donne comme exercices de devoirs.

30. Combien des exercices donnez vous dans les devoirs ?

L1 : ça dépend parfois il me reste dix exercice par exemple . Je n’est plus le temps de le faire donc je le donne comme devoir.

31. Est ce que vous donnez des préparations quotidiens pour faire sur le développement ?

L1 : oui, toujours je donne des préparations.

32. Combien des fois ? Combien des exercices ?

L1 : Pas tout les jours mais a peu prés tous les jours. C’est à dire que quand demain je veux corriger numéro cinq six sept par exemple je donne préparation avant aux élèves.

33. Quel est le temps que les élèves ont besoin pour finir les devoirs ?

L1 : vingt minute

34. et pour les préparations ?

L1 : ah pour les devoirs non pour les devoirs un peu plus parce que le devoir est fait sur une feuille et c’est un peu plus grand. donc une demi heure à une heure. Pour les préparations vingt minutes au maximum.

35. Comment vous corrigez les devoirs parce que vous m’avez dit que il n’y a pas du temps?

L1 : les devoirs je ne corrige pas. Je prend les feuilles je regarde un petit peu. Ce que les élèves sont en traîne de faire de travailler.

36. Comment vous faites la correction des exercices ?

L1 : soit en faisant passer un élève au tableau soit oralement quand je remarque qu’on peut le faire oralement. D’autre fois, je le fais moi même. Cela dépend du temps.

37. Est-ce qu’il y a un travail en groupes ou c’est toujours individuel ?

L1 : Non, c’est toujours individuel. Mais toujours il y a communication entre les élèves.