Le packaging est un média 

Le paquet, l’emballage font désormais partie de l’identité commerciale d’un produit exprimé par la publicité.

Avec le développement industriel et celui de la consommation, les entrepreneurs se lancent dans la commercialisation de produits à emballages personnalisés. Cette évolution ouvre une nouvelle ère de l'histoire de la publicité avec les techniques de packaging (mise en valeur d'un produit par son emballage). Auparavant, les produits de consommation courants tels que le sucre ou le beurre étaient vendus au détail, dans des barils ou des sacs, de sorte que les consommateurs attachaient de la valeur au produit, à son prix, mais pas à la marque.

Le packaging joue un rôle important au moment où le consommateur prend la décision d’achat. Le packaging touche les individus mais aussi la famille. Les exemples sont « Omo micro plus » et « Eau sauvage » de Christian Dior par Renato de Zavagli (l’image ci-contre) qui use du facing, c'est-à-dire de l’effet d’accumulation de plusieurs emballages différents pour la même marque de façon à produire une image qui doit attirer l’attention en évitant le glissement du regard sur l’emballage concurrent.