L’instrument de musique 

C’est sous la dynastie des Tang (618-907) que l’économie chinoise entre dans sa période de pleine expansion, les commerces et les boutiques se multiplient.

A Chang’An (l’actuelle Xi’an), capitale des Tang jusqu’en 880, qui fut la plus grande ville du monde à cette époque en comptant près de deux millions d’habitants, les commerçants de deux ensembles commerciaux regroupant plus de 200 boutiques (des sortes de bazars) décident d’ouvrir à l’heur du déjeuner. La légende raconte que l’annonce de cette initiative fut faite par trois cents coups de tambours. A partir de ce moment, l’instrument de musique devient, entre autre, un instrument de publicité. La flûte droite, par exemple, a été utilisée comme signal par les vendeurs de bonbon au caramel. Ce genre d’annonce musicale était plus attrayant que les simples ventes à la criée. Il pouvait y avoir aussi des orchestres qui jouaient des chants poétiques comme, 梅花引/Mei Hua Yin/la chanson des fleurs de prunier, lors de l’arrivage des alcools de « fleur de prunier » sur le marché.