L’enseigne 

Une planche sculptée et écrite était accrochée à l’entrée des boutiques, à l’époque de la dynastie Qin (221-207 Av. J.-C.). La publicité par les enseignes a duré jusqu’à la dynastie Song (960-1280 ap. J.-C.). A ce moment-là, les boutiques en ville ou à la campagne utilisaient leur propre enseigne. Elles comprenaient du texte et de l’image ; le texte correspond au nom de la boutique, l’image représente la nature de la vente. Une fresque illustrant ce phénomène 清明上河图/Qing Ming Shang He Tu  de Zhang Zeduan, peintre de l’époque des Song du Nord (960-1127), montre un rouleau de peinture historique manifestant parfaitement bien le lien entre l’affichage des enseignes et le développement d’une culture urbaine. Sur la reproduction ci-contre, nous pouvons non seulement trouver une dizaine d’enseignes, y compris des pancartes, des plaques (décoration au-dessus de la porte de la boutique) omniprésents autour d’un seul carrefour, mais aussi apprécier l’ambiance du commerce.