L’écrit 

A l’époque de la dynastie Song du Nord (960-1127), naît la première publicité imprimée en Chine : c’est une gravure sur cuivre (monoface), grande de quatre pouces au carré. Cette publicité a été appelée « Les aiguilles de la maison Liu». On peut la lire en haut du cadre, de droite à gauche. Verticalement, de chaque côté de l’emblème, les mots disent : « Reconnaissez devant la boutique l’emblème du lapin blanc». L’emblème représente un lapin tenant une aiguille, allusion à une légende populaire chinoise qui évoque un lapin, pilant sur la lune des herbes médicales dans un mortier : cette histoire symbolise la préparation de la drogue d’immortalité. L’écrit sous l’emblème fait la publicité des aiguilles et de la boutique. L’image du lapin dans cet emblème peut être expliquée de la façon suivante: son fiel, utilisé par les forgerons chinois lors de la fonte des lames d’épée, était censé communiquer force et longévité à l’acier. La mise en page est bien effectuée, la publicité est riche par son contenu et son illustration : elle contient à la fois le nom et la marque, avec l’intention de bien présenter le produit, elle met en relief la marque. Elle peut être considérée comme un repère dans le développement de la technique de publicité chinoise.