Le dessin 

眼药酸/Yan yao suan /collyre est le premier produit connu figurant sur un dessin publicitaire, il est apparu à l’époque de la dynastie Song du Sud (1127-1129). Le dessin représente deux personnages en costume de scène, l’une indique de la main son œil droit malade, l’autre tenant un collyre pour le soigner. Cette image pleine de vie, était compréhensible sans effort par les illettrés. L’image de cette publicité favorise en effet mémorisation. Cela n’empêche pas la présence d’une ligne texte indiquant qu’il s’agit d’un collyre de qualité et se termine par le sceau d’authentification du commerçant.

La publicité entre les années 1364 – 1840 (sous les dynasties Ming et Qing)

Sous la dynastie Ming, l’économie de l’Empire devient une économie à capitaux. Le gouvernement impérial pratique alors une politique d’échanges culturels et économiques avec des pays asiatiques et africains (quelques années avant les premiers voyages de Christophe Colomb l’amiral Zheng He atteint l’Afrique) tout en introduisant les nouvelles idées venues de la part de ses partenaires.

Dans cette situation économique et sociale, des Lettrés de l’époque des Ming se sont mis à travailler dans la publicité commerciale : ils faisaient des dédicaces pour l’enseigne des boutiques, rédigeaient la publicité en forme de sentences parallèles, … Toutes ces activités des Lettrés ont permis à la publicité commerciale de connaître une nouvelle présentation de goût raffiné. C’est aussi à cette époque, et grâce aux Lettrés, que la publicité sous forme de sentences parallèles, voit le jour et se développe.