La publicité à la période 1840-1949

Après la défaite face à la Grande-Bretagne, lors de la Guerre de l’Opium en 1842, la Chine a été obligée d’ouvrir ses portes aux vainqueurs et est, alors, apparue une presse commerciale en langue chinoise. La première publicité insérée dans la presse est apparue en 1854 dans une revue commerciale intitulée « Exportation des trésors du monde » Xia mi gan zhen) diffusée dans les cinq ports les plus importants de Chine. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la publicité pour les produits étrangers occupait la plus grande place. Au début du XXe siècle une nouvelle classe de la bourgeoisie nationale s’est opposée à l’entrée des marchandises étrangères. Les Chinois ont alors publié dans les journaux beaucoup de publicités pour les produits chinois : ils ont fondé trente-deux journaux entre 1895 et 1898. D’autres catégories de publicité se sont développées en Chine pour lutter contre ce qui était considéré comme une agression économique des marchands étrangers : les publicitaires chinois ont fait d’importants progrès dans la création publicitaire, aussi bien sur les affiches que dans la presse.

Les agences de publicité chinoises sont apparues dans la deuxième moitié du XIXe siècle, leur travail se limitant alors à un rôle d’intermédiaire entre presse et annonceurs. Durant cette période, il n’y avait quasiment pas de recherches sur la conception de la publicité. Après le Mouvement du 4 mai (1919), la conception et la gestion de la publicité furent relativement libres : la publicité à la radio ou par enseignes lumineuses s’est installée partout dans les grandes villes, comme par exemple à Shanghai. La publicité s’est également développée dans la presse et son contenu était de plus en plus nationaliste : il fallait soutenir les marchandises nationales contre la concurrence étrangère. La Guerre de résistance contre le Japon (1937-1945) a provoqué en Chine une récession économique et la profession publicitaire a rencontré des difficultés. Les journaux et les revues sont réapparus après la guerre, et la publicité à la radio, au cinéma, dans les transports en commun ont de nouveau pris leur essor que ce soit dans les villes ou même dans les campagnes.