De la publicité à la propagande révolutionnaire (1949 - 1978) 

A partir de la prise du pouvoir par les communistes (le 1er octobre1949) et jusqu’au début de la Révolution culturelle, les activités publicitaires n’étaient pas vraiment interdites, mais très limitées, du fait que l’économie en Chine était planifiée : les producteurs n’avaient aucune difficulté pour écouler leurs marchandises et les consommateurs n’avaient pas de choix pour satisfaire leurs besoins matériels. La publicité a alors perdu de sa valeur. En 1952, la publicité n’était même plus enseignée à l’université.

Pendant les dix ans de la Révolution culturelle (mai 1966 – octobre 1976), l’économie nationale s’est trouvée au bord de la ruine. La production et la consommation n’étaient pas des sujets de conversation possible entre Chinois à la différence des activités révolutionnaires constituant l’unique sujet quotidien. Pendant la Révolution culturelle, les chinois ont connu d’importantes restrictions, ils ne pouvaient consommer que de façon limitée à cause des tickets de rationnement. Dans cette situation, la publicité commerciale a été complètement remplacée par la propagande politique. Les emplacements publicitaires sont occupés par des affiches révolutionnaires qui propagent le maoïsme, l’idéologie révolutionnaire, avec des slogans tels que « abolir les quatre vieux, établir les quatre nouveaux » 22 qui animent l’esprit des « gardes rouges ».  Pendant cette période de bouleversement, tout le pays a été couvert par des affiches rouges, symboles de la révolution.

Notes
22.

« Quatre anciennes » sont : anciennes coutumes, habitudes, cultures et manières de penser.