Conclusion

Ces quelques repères historiques de la publicité des deux pays, nous permettent d’esquisser les liens entre les formes anciennes de la publicité et ses formes modernes, de mieux comprendre leur rôle culturel et de découvrir leurs caractéristiques dans la communication.

Du point de vue des agents publicitaires, ce sont, en France, des professionnels, ayant reçu une formation spécifique, qui occupent principalement le secteur publicitaire, alors qu’en Chine, surtout avant 1979, ce sont des professions non spécialisées qui occupent ce secteur. Par conséquent, la France jouit d’une bonne réputation tant dans la représentation artistique que dans la conception créative. Cependant la Chine se trouve maintenant dans une période d’assimilation de techniques modernes, tant dans le domaine de la création artistique que dans la recherche des concepts publicitaires.

Pour mieux montrer les liens complexes qui relient publicité et culture d’un pays, pour pointer les différences entre la Chine et la France, nous nous proposons, dans le chapitre suivant d’analyser deux publicités, celle de la marque « Banania » en France, celle de la marque « Grand lapin blanc » en Chine. Ces deux publicités concernent la même catégorie de produit. Ces publicités ont toutes deux connu une histoire relativement longue par rapport aux autres publicités du corpus, « Banania », 100 ans, et « Grand lapin », 50 ans.