L’article 

La vie, La vraie (publicité pour Auchan en novembre 2004)

Le publicitaire use de l’article défini dans la composition de son discours. L’article défini exprime l’idée selon laquelle il y a une seule vie authentique (la vie). Il exprime ici que les produits Auchan sont d’une qualité supérieure certes, mais surtout que Auchan ne ment pas à ses clients, lorsqu’il leur garantit une vie authentique, une vie véritable. La preuve est d’ailleurs laissée au consommateur lui-même, marque ultime de confiance en soi de l’annonceur. Cette expression « LA VIE, LA VRAIE » a constitué une vraie identité logistique, puisque Auchan en fait un slogan qui sera répété dans toute série de publicité.

Du vrai et la vraie sont respectivement dans le registre supérieur et le registre inférieur de la composition, séparé par le jambon qui joue alors un rôle de passage entre la qualité du produit et la définition de la vie qui en résulte. Dans du vrai, du est un partitif (un élément dans le vrai) souvent utilisé dans le langage familier et une allusion au langage familier « ah, c’est du bon, c’est de l’authentique». Le mouvement sémantique du particulier (qui est là, bien devant nous) au général.

La vie, la vraie, slogan généraliste choisi par Auchan lie dans ce contexte, la tradition de l’ancienneté, du « terroir », de l’authenticité à une définition de la vie qui devient LA vie tout court : passer par l’expérience de ce jambon à l’ancienne fait basculer le consommateur d’un univers non authentique, banal et médiocre, à l’univers de LA vie.