V.2. La communication politique et la publicité

Dans notre travail d’analyse de la stratégie de la communication publicitaire, le terme « politique » désigne plutôt le régime qui définit le mode de fonctionnement d’un État, les règles qui régissent la façon de gouverner, et l’ensemble des activités mise en œuvre par l’institution et les acteurs politiques.

Le politique est au cœur de toute société, de tout ce qui concerne la vie des citoyens et leurs rapports avec l’Etat, ainsi qu’entre eux. Il est donc facile de comprendre pourquoi des phénomènes politiques sont utilisés dans les stratégies publicitaires en France comme en Chine. Pour parler des différences profondes entre ces deux pays et les spécificités de leurs pratiques, nous utiliserons l’expression de « culture politique ». Tout peut être un objet de publicité : un produit comme une idée. Si on a l’intention d’utiliser des phénomènes ou des événements politiques dans la communication publicitaire, il n’est pas nécessaire d’approuver le mouvement ou l’événement, mais il est impératif d’en comprendre d’une part l’importance et d’autre partl’impact historique sur la société à un moment donné.Nous indiquons ici les publicités proprement politiques et les références à des thématiques politiques dans les publicités commerciales et sociales. Cette distinction est importante, et sans doute ne se traite-t-elle pas de la même manière pour la situation de la publicité chinoise et pour la situation de la publicité française.