VI.1.5. Publicité pour les expositions et les manifestations artistiques 

L’art de l’affiche (Affiche pour Leonetto Cappiello)

Au musée des Beaux-arts de Lyon a eu lieu en 2003 une exposition d’affiches de Leonetto Cappiello (1875-1942).

L'affiche ci-contre a été réalisée à partir d’une publicité pour une marque de bicyclettes créée en 1921, par  Cappiello. Il s’agit d’une gouache sur papier.

Le musée des Beaux-Arts ajoute seulement deux informations à la « gouache » dans un cadre blanc Le choix de cette affiche pour annoncer l’exposition est particulièrement judicieux : le caractère joyeux, quasiment facétieux du personnage faisant des acrobaties avec sa bicyclette est attirant et le scénario suggéré, est comique. Il s’agit d’un numéro de clown, à moins que ce ne soit un prisonnier en train de « se faire la belle ».

L’affiche est un art mineur, qui pour être attrayantdoit rester léger, et si possible humoristique. On a ici une belle mise en abyme de cette particularité. D’une part, il s’agit de la représentation de l’affichiste au musée des Beaux-Arts, ce qui revient à une reconnaissance de l’affiche comme un art, au même titre que les autres. Cela constitue, en ce sens, une proposition théorique importante sur la communication et les médias. D’autre part, c’est un clown qui est le thème de l’affiche citée, ce qui articule la communication et l’affichage aux arts de la rue, dont le cirque fait partie, ce qui constitue l’énoncé d’une sorte de projet artistique et de projet de forme de médiation : la publicité revendique l’héritage des arts de la rue. Enfin, la citation de Cappiello sur l’affiche du musée est une indication sur l’usage social de l’affiche ; le clown de Cappiello est ici associé à une information sur un événement culturel, ce qui lui donne aussi la fonction d’un informateur sur le calendrier culturel de la ville de Lyon.

/fu /bonheur (Publicité pour une exposition internationale de beaux-arts en Chine 1999)

L’image représente un élément d’architecture traditionnelle chinoise : la porte d’entrée d’une maison.

Le caractère福 /fu/bonheur figure dans l’ouverture, mais il est placé «la tête en bas », ce qui est typique en Chine au Nouvel An pour exprimerl’arrivée du bonheur à la maison. Cette porte d’entrée est associée à l’idée du passage de l’ancienne année à la nouvelle, mais aussi au bonheur. Ces références se rattachent clairement à la tradition chinoise.

La souris de l'ordinateur est placée dans ce contexte de passage heureux vers le futur ; le graphisme est conçu de façon telle qu’il y a un continuum entre l’entrée et la souris :

Le côté droit de l’entrée se transforme en un ruisseau qui serpente jusqu’à la souris, symbole par excellence de la modernité. Le lien est ainsi assuré entre la tradition et la modernité.

Selon le caractère福 /fu/bonheur qu’on a l’habitude de coller sur la porte d’entrée de la maison ou sur une fenêtre pendant le Nouvel An et la phrase -  A click of the mouse, brings luck to your house en utilisant un style de lavis à l’encre de Chine, la nature de cette exposition peut apporter du bonheur et de la chance et faire évoluer la création dans les beaux-arts, elle permet de se « rassasier les yeux ». De plus, cette affiche est conçue par l’ordinateur, évoquantégalement une tendance de l’évolution de la création dans les beaux-arts.

Nous remarquons une similitude importante entre ces deux affiches qui font toutes deux références à la culture populaire : le cirque pour la France, et la représentation de l’architecture traditionnelle pour la Chine.