Chapitre VII. Cultures nationales et interculturalité dans la publicité

Etant donné les formes de la communication culturelle, la publicité fait implicitement référence à la culture nationale. Ayant en charge de transmettre des informations à un public, elle s’inscrit nécessairement dans une tradition culturelle avec ses formes et ses valeurs et s’intègre alors dans la trame culturelle de la communication en articulant les valeurs traditionnelles à son projet.

La culture traditionnelle véhicule les catégories et valeurs culturelles qui imprègnent profondément un peuple ou une société. La culture traditionnelle fait naître chez les consommateurs une « affection » ; une fois entré dans le marché, le produit provoque une excitation sensitive chez le public et très rapidement une réaction sentimentale.

Dans cette partie, nous avons l’intention de rechercher, à partir des corpus recueillis dans nos deux pays, le mode de pensée, le concept de valeur, la nostalgie religieuse, la nostalgie du passé, les caractères des hommes, les coutumes, les contrastes de sémiotique culturelle… Nous voulons voir comment la culture traditionnelle est utilisée comme référent dans la communication publicitaire.