Style humoristique

La représentation de la sexualité combinée intelligemment avec une intrigue humoristique, crée une atmosphère insolite, les consommateurs acceptent alors rapidement ce genre de produit. Nous allons étudier ici deux publicités. L’une est devenue mythique, pour Avenir publicité et l’autre pour Wanadoo.

Avenir publicité, l’afficheur qui tient ses promesses 

C’était en 1981, l’afficheur Avenir a fait une publicité pour lui-même: « Avenir publicité, l’afficheur qui tient ses promesses ». On y voit Myriam, le mannequin posant de face, les mains sur les hanches, portant un bikini suggestif, sur un fond de mer turquoise. Les affiches ont été réalisées par l’agence CLM 1981. Elles sont parues à plusieurs jours d’intervalle.

Au retour des vacances, en septembre, après le succès des seins nus sur les plages face aux gendarmes de Saint-Tropez, les citadins peuvent voir une série de publicités promettant successivement: « Demain j’enlève le haut », puis le jour suivant : « Demain j’enlève le bas ». En trois photos, à trois jours d’intervalle, on assiste à une surenchère d’images choc. Quand on cache l’essentiel, le désir est censé se renforcer au cours du temps – tout le monde attend. La jeune femme tient sa promesse, mais montre seulement son dos au public.

Tout le succès de cette publicité réside dans le casting, ni vulgaire, ni Minitel rose, ni sophistiqué à la manière d’une couverture de magazine. Myriam symbolise en effet une beauté fraîche et saine. Le publicitaire joue sur l’effet de surprise et le style humoristique. Le caractère inédit de la diffusion de cette affiche est aymbole de liberté d’expression.

J’ai envie d’en savoir plus 135

Cette publicité est une scène de musée : une personne âgée, une canne à la main gauche est en train de regarder si elle peut voir ce qu’il y a derrière la toile : elle le fait en soulevant un tableau représentant une femme de dos, à moitié nue. (C’est donc qu’il n’est pas satisfait de la vision de dos). Un slogan, « J’ai envie d’en savoir plus », exprimel'idée selon laquelle l’usage de Wanadoo peut délivrer toutes sortes d’informations, et notamment des informations « cachées » 

Dans le texte de cette publicité, « J’ai envie d’en savoir plus », le « je » renvoie au vieil homme désirant en savoir plus. Cette image fait appel à une vieille tradition grivoise faisant de l’homme âgé une sorte de voyeur trouvant son plaisir plus dans la vision que dans le passage à l’acte. Autrement dit, l’homme désire en savoir plus en ce domaine, en voir plus et non pas en faire plus. Cette publicité fait appel à l’humour, au savoir et à l’information au delà des censures. Elle inscrit la sexualité dans la logique du savoir et de l’accès à l’information.

Notes
135.

Publicité pour Wanadoo : voir la partie sur l’humour.