IX.1. La publicité d’intérêt public

La publicité, comme une des formes de médias, s’intéresse à tous les problèmes sociaux, dont la télévision et les journaux parlent quotidiennement. La publicité joue un rôle de guide au développement culturel et social à travers la création de nouvelles normes de valeur. Elle est considérée comme un art de la persuasion. Si elle veut atteindre son but de communication, d’une part elle doit posséder la force de déranger, d’attirer, de stimuler le public par un titre et une image captivante. D’autre part, elle doit avoir une force d’influence permanente, c’est-à-dire, elle doit imprégner insidieusement comme une expression chinois qui dit : « arroser des plantes sans le faire remarquer ». Mais La publicité d’intérêt public qui, comme la publicité commerciale, doit contribuer fortement à informer d’une façon rapide et efficace le plus grand nombre. Elle se différencie de la publicité commerciale, parce que ne concerne pas l’achat. Elle prête attention à la connaissance intuitive et met la responsabilité sociale au premier rang.

Cette sorte de publicité émanant d’institutions sociales, veut éduquer largement le public et établir une norme sociale, susceptible de créer une relation harmonieuse entre l’homme et la société, entre l’homme et la nature, et même entre les hommes. Elle symbolise la culture de la société, elle exprime la culture économique et montre une physionomie de la vie sociale. Son objectif est d’éveiller ou de stimuler une action d’intérêt public, de moderniser une attitude de vie, de renouveler l’idéologie.

La publicité d’intérêt public oriente les habitants vers une bonne hygiène de vie, un comportement sociale correct à travers des attitudes citoyennes soucieuses d’autrui. Miroir de ce qu’attend le public, elle aide aussi la société à créer un espace culturel, favorable au progrès de la société. Le champ de ce genre de publicité s’étend dans beaucoup de domaines : la santé, la popularisation, l’éducation, l’environnement, les règles de la morale sociale, la vie familiale, la culture traditionnelle, le patriotisme et des événements sociaux. Nous allons analyser ici les terme de cette forme de communication : tels que norme social, protection de l’environnement, santé, circulation, vie affective, afin d’établir quel est son rôle dans la pratique sociale de la publicité en Franc comme en Chine.