Conclusion

Les publicités d’intérêt public en France et en Chine, ont en commun de prendre en charge les grandes questions sociales du moment : la protection de l’environnement, la santé, les comportements individuels et la citoyenneté, les habitudes et modes de vie, etc. Les publicités d’intérêt public suivent étroitement le progrès social et jouent un rôle institutionnel au cours du développement de la société. Tout à fait différente de la publicité commerciale, cette publicité a pour objectif de communication l’intérêt public de la société au lieu de celui de l’économie.

En tant qu’expression artistique, la publicité d’intérêt public en France comme en Chine, révèle le niveau de développement culturel et économique. En France, le développement économique permet à son peuple de se soucier de l’équilibre de l’alimentation. En Chine, comme en France, le peuple chinois se préoccupe de trouver le moyen le plus efficace pour résoudre le problème de la protection de l’environnement. Un autre type de publicités plus significatif sont les publicités contre la cigarette. En France, on profite de l’image qui peut être facilement comprise par tout le monde dans son objectif de communication. L’image d’un personnage en cigarettes se consumant constitue un très bon avertissement aux fumeurs. Et en Chine, malgré la même représentation, on utilise un caractère chinois « la vie » pour exprimer le but de communication : « la vie se brûle en fumant». Si nous comparons ce couple de publicités, nous pouvons dire que la créativité de cette publicité apparaît plus artistique en France qu’en Chine.

Comme fenêtre sur la société, la publicité d’intérêt public nous permet d’identifier les problèmes sociaux les plus prégnants. Les différentes campagnes publicitaires des TCL nous confirment que la fraude est un fléau à Lyon entre 2004 et 2005 et représente une perte énorme pour les transports communs. La publicité « n’affichez pas partout, rendez la ville belle » nous explique que les petites annonces partout en ville constituent un problème grave pour l’esthétique de la ville.

Nous remarquons aussi qu’il existe entre les deux pays une autre différence entre les publicités de l’intérêt public. Cette différence se manifeste dans la forme de la représentation qui dépend de la réalité sociale et culturelle ainsi que de la réalité économique. Par exemple, la publicité française « Parrainez un enfant ! Vous pouvez changer sa vie et la vôtre », exprime une relation réciproque entre l’action et l’acteur : changer sa vie et changer en même temps la vôtre. Parrainer un enfant existe depuis longtemps en France, mais n’est pas l’habitude des Chinois. En revanche, la publicité chinoise sur un sujet proche (« j’ai envie d’avoir une famille ») n’a pas exprimé une telle relation. Elle est plutôt une critique des parents divorcés qui montre en montrant l’inquiétude de l’enfant et propose de sauvegarder la famille pour le bien de l’enfant.

Pour terminer ce chapitre, on peut remarquer que la publicité d’intérêt public, habituellement diffusée et payée par l’Etat ou par des organismes non gouvernementaux est devenue de plus en plus importante. Elle est une forme de communication qui vise à sensibiliser l’opinion, à encourager le peuple à prescrire des normes, à identifier ce qu’on doit aimer, accepter, poursuivre, respecter ou refuser. Elle est aussi considérée comme un moyen d’éducation sociale. Son influence ou bien son impact social ne se mesure pas en argent. Elle exerce une influence remarquable dans l’évolution des mentalités, dans l’accélération de la civilisation. Elle exprime des concepts abstraits par des images concrètes, le sujet en modèle, pour persuader les gens de devenir acteurs du changement. Elle insiste fortement en précisant que le sujet évoqué les concerne personnellement. Du point de vue de certaines significations, elle donne une réflexion profonde, elle éveille l’inconscient du public et elle nous amène dans un état de sublimation. A notre sens, l’objectif de la publicité d’intérêt public comprend principalement les trois points suivants : 1) elle s’intéresse à la construction d’une éthique sociale ; 2) elle cherche à remodeler le caractère culturel des modes de vie; 3) elle assure un rôle d’éducateur.