IX.2.1. L’économie des loisirs dans la publicité 

Vive les vacances (Publicité pour Trigano en 1963)

Cette image propose une scène de vacances au camping : deux couples jouissent de leurs vacances : les hommes jouent au ballon, les femmes sont aussi dans une situation d’échange ou bien préparent un repas, et surtout ces vacanciers ne manquent pas de biens d’équipement grâce à Trigano.

En général, les dimanches à Fontainebleau et les semaines sur les plages normandes sont monnaie courante pour les Parisiens. Le tourisme de masse a commencé dans les années qui ont suivi les congés payés (1936), la France a connu un développement relativement rapide et massif qui nécessitait des investissements publicitaires considérables.

Trigano est le nom de l’inventeur du tourisme de masse ; il devient en 1963 une marque avec le célèbre slogan « Le camping c’est Trigano ». Il rachète de nombreux petits magasins de sport, il équipe avec ses toiles des villages et des colonies de vacances, il se lance dans la fabrication de caravanes. Tous ces équipements sont destinés à favoriser des rencontres amicales pendant les vacances.

Le mot « vacances » dans l’expression très datée et maintenant désuète : « Vive les vacances » de la publicité Trigano exprimait la joie des Français à l’idée de ce fabuleux progrès qu’étaient les congés payés. Il était également propre à leur redonner de l’énergie.

Peu à peu, les vacances sont devenues synonyme de tourisme de masse favorisé par de nombreuses infrastructures : les chemins de fer proposent des billets à prix réduits et éditent des brochures sur toutes les régions de France ; le transport aérien se développe avec la création des clubs de vacances ; tout cela dépend sans aucun doute, du pouvoir d’achat des consommateurs potentiels.

十一 黄金周:六大趋势引人注目
[shi yi huang jin zhou : liu da qu shi yin ren zhu mu]
Traduction : « semaine en or » du 1er octobre au 6 octobre. Six propositions des plus attirantes

Depuis une petite décennie, des Chinois ont commencé à profiter des « ponts » proposés lors des deux grandes fêtes (le 1er mai et 1er octobre) pour faire un voyage.

Ceux qui ont une voiture préfèrent ce mode de transport individuel.

Ce dessin publicitaire présente une famille qui voyage en voiture à l’occasion de la « semaine en or » 163 du 1er au 7 mai. Comme le dit le discours de cette publicité : la semaine en or offre six possibilités clairement numérotées:

  1. La fête de mi-automne et la fête nationale sont des occasions d’une sortie de toute la famille;
  2. Le sommet est devant nous, le voyage au Tibet est fascinant ;
  3. Le voyage aux sites révolutionnaires liés à « la longue marche » génère un nouvel élan ;
  4. Un Chinois peut faire dix mille kilomètres, son voyage doit avoir une fonction civilisatrice.
  5. Pendant la semaine en or on s’empresse d’aller cueillir des fruits, la visite à la campagne est un moment agréable ;
  6. voyager avec sa propre voiture est enthousiasmant, le voyageur va de plus en plus loin.

Après avoir connu une réforme de l’économie vers l’extérieur et vers une forme de libéralisme, les Chinois ont non seulement changé leurs habitudes – un nouveau vêtement pour les trois premières années, pour les trois années suivantes un habit d’occasion, et les trois dernières des vêtements rapiécés - mais ils commencent aussi à entrer dans une période de consommation : “ Les trois anciens trésors – radio, bicyclette et montre ” et “les quatre nouveaux trésors – téléviseur, caméra, frigo et appareil de photo ” ne sont plus que des souvenirs. Les produits et les services vantés par la publicité des temps modernes sont les produits informatiques, les appareils numériques, le « home-cinéma », Internet, les études à l’étranger, les voyages internationaux, etc. Dans cette publicité, nous remarquons que les Chinois sont en train de franchir une étape de la satisfaction élémentaire des besoins à une consommation de type culturel. La publicité aide les Chinois à accélérer le processus des réformes en favorisant le développement de la société de communication pour le consumérisme.

Notes
163.

Le terme 黄金周/huang ji zhou/la semaine « en or », représentant l’évolution sociale, culturelle et économique, est né avec le développement sociale en Chine. Depuis la fondation de la république populaire de Chine (1949), les travailleurs jouissaient seulement de dix jours de vacances dans l’année : 1 jour pour le Nouvel An, 3 jours pour le fête du printemps, 3 jours pour la fête internationale de travail et 3 jours pour la fête nationale. Il n’est pas possible pour eux de faire un long voyage. A partir de l’année 2000, les Chinois ont commencé à profiter pour les deux grandes fêtes de 7 jours de vacances respectivement pour la première semaine du mois de mai et la deuxième semaine du mois d’octobre. L’objectif de cette réforme concerne deux côtés : pour les vacanciers, ils peuvent voyager pendant ce temps ; pour les entreprises commerciales, c’est le meilleur moment d’animer et d’activer l’économie. C’est pour cela que nous voyons le déplacement immense du monde et une grande consommation au début de mai et d’octobre par an en Chine. Ainsi le tourisme, nouveau secteur économique, s’y est rapidement développé ces dernières années.