Chapitre 1. Place et rôle des Duplain dans la librairie lyonnaise

Ce chapitre relate l’histoire de l’ascension d’une famille de libraires tout au long du XVIIIe siècle à Lyon puis à Paris . Inconnue en 1700, elle va se hisser au rang des plus influentes de la ville au milieu du siècle. Nous allons découvrir le destin d’hommes issus de trois générations : Marcellin , le pionnier, Benoît l’intrépide, Pierre le sage, Joseph , le cupide et Pierre-Jacques le voyageur. Cette famille, aux multiples facettes, aux multiples secrets, se déplace vers Paris pour assouvir ses ambitions.

Une première partie, Trois générations de libraires, trois destinées, traite uniquement l’aspect biographique de la famille. Les événements particuliers ainsi que la production littéraire sont abordés dans des parties spécifiques. Les documents formant la base de ce travail sont extraits de la série E « Communes, familles, notaires » des archives départementales du Rhône. Ils sont complétés tout naturellement par les registres paroissiaux lyonnais d’Ainay, de Saint-Nizier, de Saint-Pierre et Saint-Saturnin ; par les registres d’Etat Civil de Lyon et Lyon II [sic] conservés aux archives municipales de Lyon ainsi que par les registres d’Etat Civil de la Seine à Paris. Deux ouvrages ont permis de recueillir de nombreuses informations complémentaires, le livre de Yann Sordet, Pierre Adamoli et ses collections : l’amour des livres au siècle des Lumières, pour la période 1760-1770 et celui de Robert Darnton, L’Aventure de l’Encyclopédie 1775-1800 : un best-seller au siècle des Lumières. Nous nous sommes appuyés tout naturellement sur les différents articles de Dominique Varry, De la Bastille à Bellecour : une ‘canaille littéraire’, Taupin Dorval, Le Monde lyonnais du livre au XVIIIe siècle et bien d’autres textes qui seront cités au fil du texte.

La deuxième partie traite de l’assimilation de la famille Duplain dans la vie lyonnaise qu’elle a réalisée grâce à une succession d’alliances. Les alliances familiales ont permis d’explorer les familles, Allier de Hauteroche, Bruyset, Mandiot, Merlino, Rosset, Terrasse. Les alliances professionnelles ont donné un éclairage sur les familles Grabit, Le Roy, Mesplet, Paganucci et Los Rios. En complément des sources citées précédemment nous avons eu recours aux Cahiers de l’abbé Duret, lequel abbé fut un précieux témoin oculaire des événements ainsi qu’aux nombreux ouvrages de la collection personnelle de Paul Feuga 9 . Un tableau chronologique retrace la vie professionnelle des Duplain, Grabit et Le Roy 10 .

Une étude topographique constitue la troisième partie du chapitre. Pour les libraires de la rue Mercière, Lyon est une ville où l’on travaille mais également un lieu où l’on prend du plaisir dans ces maisons des champs qui jouxtent les limites de la ville. Nous avons repris le travail entrepris par les spécialistes de l’histoire du livre, comme Dominique Varry et Yann Sordet pour affiner ce travail de localisation des locaux commerciaux des Duplain. Pour ce qui concerne les maisons des champs, nous nous sommes appuyés sur les recherches et les études réalisées au pré inventaire du Rhône dirigé par Mme Lavigne.

Repères chronologiques : 1689 - 1780
Montesquieu 1689-1755
Rousseau 1712-1778
Voltaire 1694-1778
Diderot 1713-1784
Holbach 1723-1789
Helvétius 1715-1771
Mort de Louis XIV 1715
Régence et règne de Louis XV 1715-1774
Règne de Louis XVI 1774-1789
Grande famine Hiver 1709
Soulèvement des Cévennes 1702-1705
Guerre de succession d’Autriche, oppose la France et la Prusse à l’Angleterre et à l’Autriche 1740-1748
Guerre des sept ans 1756-1763
Traité de Paris, la France abandonne à l’Angleterre le Canada et l’Inde 1763
Période de crises : alimentaire, financière et fiscale, politique. L’opinion perd tout respect pour la monarchie 1780
Signatures originales de trois générations de Duplain
Signatures originales de trois générations de Duplain

Montage réalisé par B. Bacconnier d’après les documents d’archives (les dates indiquées à la suite du nom correspondent à la date de la signature)

Notes
9.

Paul Feuga, ancien Président de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon ; membre de l’Académie de Lyon, section histoire et archéologie ; auteur de nombreux articles sur l’histoire de Lyon aux XVIII et XIXe siècle.

10.

Annexe 13, vol. 2, p. 219