1.2 – La production éditoriale des Duplain : panorama

1.2.1 - Contenu éditorial lyonnais

Quelques célèbres publications des Duplain sont restées dans la mémoire lyonnaise. La plus connue du grand public est certainement l’impression des œuvres de Louise Labé, mise à l’honneur sur la fresque des lyonnais, La Bibliothèque de la cité (voir page suivante). D’autres œuvres sont identifiées par des publics spécialisés, l’ Avis au peuple sur sa santé de Samuel Tissot ; Des corps politiques et de leurs gouvernements de Jean-Charles Lavie ; le Traité des affections vaporeuses des deux sexes, où l’on a tâché de joindre à une théorie solide une pratique sûre fondée sur des observations de M. Pomme. Mais aussi les Recherches pour servir à l’histoire de Lyon, ou les lyonnais dignes de mémoire de Jacques Pernetti (1757) qui reste un ouvrage de référence incontournable pour l’historien lyonnais. Les Commentaires sur la géométrie de Descartes 524 (1730) du père Rabuel 525 , n’eut pas de succès à sa sortie :

‘Je viens de donner à déjeuner à M. Bruyset et à sa fille… nous avons beaucoup parlé de livres, d’édition, de commerce de librairie. Il se dit que Duplain n’a pas fait une bonne affaire en imprimant le commentaire de P. Rabuel sur la géométrie de Descartes et que ce livre est dur à la vente 526 . ’

Il se trouve actuellement dans de nombreuses bibliothèques en France, mais aussi dans celles de Cambridge, de Göttingen et d’Oslo.

Notes
524.

Ce livre convoité par les collectionneurs se négocie aujourd’hui 1 000 euros - www.livre-rare-bok.com/Matieres/cd/793e.html

525.

Mathématicien, Claude Rabuel entre chez les jésuites et enseigne les mathématiques au grand collège de la Trinité à Lyon. Son livre est le résultat de vingt années de recherche, « J’entreprends d’expliquer la Géométrie de Mr Descartes. Je suivrai le Texte depuis le commencement jusqu’à la fin, je l’examinerai par Parties, & sur chaque endroit je mettrai tout ce que j’ai cru utile pour le rendre intelligible » (p. 1).

526.

William Poidebard, Correspondance littéraire et anecdotique entre M. de St Fons et le Président Dugas – Lyon, tome II, 1900, pp. 85 – 303 –304. (26/6/1731).