Les ouvrages vendus dans les catalogues de vente, 1740-1771

L’étude des catalogues de vente des Duplain présentée dans le chapitre 3, permet de comptabiliser les ouvrages mis à la vente et de les classer par catégories : théologie, jurisprudence, belles-lettres, sciences et histoire. Afin de faciliter le traitement des données, seuls les catalogues classés avec ces thématiques ont été pris en compte soit quinze catalogues qui représentent dix huit mille quatre cent trente-cinq ouvrages. Les suppléments des catalogues n’ont pas été pris en compte car, soit ils comprennent d’autres types de documents (musique), ou bien ils ne sont pas classés dans l’ordre retenu ci-dessus. La répartition dans les catégories de classement est la suviant : belles-lettres, 30 %, sciences, 24 %, histoire, 19 %, théologie, 17 % et en dernier lieu la jurisprudence avec 10 %. Cet état des lieux effectué, nous l’avons comparé avec la production des Duplain et avec celle d’un autre libraire lyonnais, Périsse 528 .

Les ventes publiques affichent un équilibre entre les catégories, sauf pour ce qui concerne les ouvrages d’histoire (39 %) qui semblent beaucoup plus prisés par les collectionneurs. Périsse se spécialise en théologie (30 %) et en sciences (25 %), alors que les Duplain privilégient la production d’ouvrages littéraires (30 %).

L’analyse des registres de la Direction de la librairie, où sont consignés les manuscrits ayant obtenus une autorisation officielle de publication, livre les chiffres suivants 529  :

Evidemment l’analyse de cette production ne comprend pas les livres ayant été publiés à l’étranger ni les livres contrefaits.

Notes
528.

Pour ce dernier nous avons utilisé les travaux de B. de Missolz réalisés en 1995 – Missolz, Bénédicte de, Une catalogue de « livres qui se trouvent à Lyon chez les frères Périsse, libraires, grande rue Mercière, à la Couronne d’Or, Villeurbanne, ENSSIB, DEA, 1995

529.

Goulemot Jean-Marie, La Littérature des Lumières, Paris, Armand Colin, p. 28