Les auteurs publiés par les Duplain

Dans la seconde moitié du siècle, le public des lecteurs augmente. Parallèlement, le métier d’écrivain s’ouvre à des hommes du peuple. On trouvait jusque là des cadets de l’aristocratie comme Sade, Condorcet, Mirabeau ou Laclo ; des enfants de la classe moyenne comme Rousseau, Diderot, Beaumarchais, Marmontel ou Chamfort. A l’exception de Voltaire qui bénéficie de deux cent mille livres de rentes, les autres ont des revenus tout juste suffisants pour vivre de leur écriture. Ce sont des ecclésiastiques, des hommes qui exercent par ailleurs un métier rémunérateur ou des « petits métiers » qui leur permettent de survivre (comme donner des cours d’enseignement, effectuer des traductions, des copies…).

Nous avons recherché qui sont les auteurs publiés par les Duplain 530 . Pour réaliser ce travail nous avons utilisé les outils signalés dans la partie « Instruments de travail » de la bibliographie

- La Bibliographie de la littérature française du XVIIIe siècle d’Alexandre Cioranescu

- La Biographie universelle ancienne et moderne de Michaud en 45 volumes.

- Le Catalogue des lyonnais dignes de mémoire, de Claude Bréghot du Lut et de Périaud aîné

- Le Dictionnaire de biographie française de Jean-Charles Roman d’Amat

- Les « Notices d’autorité personne » au nombre de 852 773 de la BNF. Ce fichier permet de normaliser la forme des points d'accès noms de personnes, collectivités, titres uniformes textuels et musicaux des notices bibliographiques ; de retrouver toute la production d’un auteur ou toutes les éditions d’une même œuvre quelle que soit la forme du nom ou la variante apparaissant sur les documents ; d’identifier sans ambiguïté l’entité.

- Les Recherches pour servir à l‘histoire de Lyon, ou les Lyonnais dignes de mémoire de Jacques Pernetti

Le tableau qui présente les cent-deux auteurs identifiés est en divisé en trois colonnes, il donne leur nom, leurs dates de naissance et de décès ainsi que leurs activités.

Ce sont en majorité des ecclésiastiques (dix-huit noms) : deux évêques, l’abbé Charles-François Houbigant, évêque de Soissons et l’oratorien Jean Soanen, évêque de Senez ; des jésuites, Louis Jacquet, Laurent Beraud, Pierre-François Lafitau, Claude-François-Xavier Millot, Sylvain Perrussault, Reyberolis, Maximilien Stoll ; des abbés, Louis Habert, Annibale Antonini, Charles-Irénée Castel de Saint Pierre, Daniel de Paris (prédicateur capucin), Joseph-Antoine-Toussaint Dinouart, Jacques Pernetti, Lazare-André Bocquillot, Jean-Charles Boule (prédicateur, gardien du couvent des Cordeliers de Lyon), Lazzaro Spallanzani.

Les juristes (quinze) sont en bonne place également. Ils sont soit avocats comme Guillaume-François Le Trône, Louis Jacquet, Jean-Louis Alléon-Dulac, Lazare-André Bocquillot, Antoine-Gaspard Boucher d’Argis, Jean-Louis Brunet (avocat au Parlement de Paris), Geraud de Cordemoy, Philippe-François Desrues, Pierre-Toussaint Durand de Maillane, Felix-Louis-Christophe Ventre de la Touloubre dit Galart de Montjoie, Antoine Terrasson ; soit des juristes tels, Jean-Louis de Lolme, Jean-Charles-Pierre Le Noir, Charles-Marie Fevret de Fontette, Robert Pothier.

Viennent ensuite les enseignants (douze) : Noël-François de Wailly (grammairien), Adam Smith (rhétorique et belles-lettres), Reyberolis, (humanités, mathématiques), Claude-François-Xavier Millot, Annibale Antonini (italien), Laurent Beraud (humanités), Guillaume Dagoumer (philosophie), Antoine Gouan (botanique), Charles-François Houbigant (belles-lettres, rhétorique, philosophie), Pierre-François Lafitau (rhétorique), Paul-Henri Malle (histoire).

Les écrivains de métier(dix) sont représentés par Annibale Antonini, Antoine Arène, Louis-Antoine de Caraccioli, Antoine Diannyère, le marquis Charles-Elie de La Ferrière, le comte Antoine Hamilton, Félix Juvenel de Carlencas , Félix-Louis-Christophe Ventre de la Touloubre dit Galart de Montjoie, Alexandre Pope (poète), Madeleine-Angélique Poisson, épouse de Gabriel de Gomez.

Les médecins (huit) sont très célèbres pour la plupart : Georges Baglivi, Denis Barberet, Guillaume Cullen, Antoine Deidier, Jacques-François Dutrône de la Couture, Antoine Gouan, Maximilien Stoll, Samuel-Auguste-André-David Tissot.

D’autre professions (onze) sont représentées par François-Louis Legrand de Boislandry (négociant), Claude Bourgelat (hippiatre, directeur de l’école vétérinaire), Antoine Diannyère (politologue, économiste), Louis-Pierre Dujourny de Villiers (ingénieur), Lazzaro Spallanzani (naturaliste), Jean-Marc Eidous (traducteur), Pierre-Daniel Huet (érudit), François-Pierre de La Varenne (cuisinier), Nicolas Lallemant (libraire), Marie Leprince de Beaumont 531 (moraliste), Adam Smith (économiste).

Ces personnages sont des notables, des personnalités reconnues, très souvent membres de l’Académie. Cinq sont sur les tablettes de l’Académie française : Charles-Irénée Castel, abbé de Saint Pierre, Géraud de Cordemoy, Charles-François Houbigant, Pierre-Daniel Huet, Claude-François-Xavier Millot. Six sont membres d’Académies de province, à Bordeaux, Jean-Charles de Lavie ; à Dijon, Denis Barberet ; à Lyon, Laurent Béraud, Louis Bollioud Mermet 532 , Louis Jacquet, Jacques Pernetti. On compte également neuf politiciens parmi les auteurs : Augustin-Jean Brulley (député), François-Louis Legrand de Boislandry (député du Tiers-Etat), Philippe-François Desrues (député de Paris pendant la Convention), Antoine-Gaspard Boucher d’Argis (Parlement de Paris), Louis-Pierre Dufourny de Villier (membre du club des Cordeliers), Pierre-Toussaint Durand de Maillane (député de la sénéchaussée d’Arles aux Etats Généraux), Marquis Charles-Elie de La Ferrière (député de la noblesse aux Etats Généraux), Jean-Charles de Lavie (président au Parlement de Bordeaux), Jean-Charles-Pierre Le Noir (lieutenant général de police).

Nous avons porté une attention particulière aux six auteurs lyonnais. Laurent Beraud (1703-1777) est jésuite, professeur d’humanités à Vienne et Avignon, directeur de l’Observatoire de Lyon et membre de l’Académie de Lyon. Louis Bollioud Mermet (1709-1796), est membre de l’Académie des sciences de Lyon. Jean-Charles Boule (1720-), prédicateur du Roi, a assuré le poste de professeur de rhétorique au collège de Villefranche, il fut aussi prêtre de l’ordre des Cordeliers puis docteur en Sorbonne, gardien du couvent des Cordeliers à Lyon. Claude Bourgelat (1712-1779), hippiatre, directeur de l’école vétérinaire d’Alfort. Louis Jacquet (1732-1794), jésuite, avocat, membre de l’académie de Lyon. Jacques Pernetti (1696-1777), prêtre, membre de l’Académie de Lyon, est historiographe de Lyon. L’abbé Rebeyrolis, Jésuite, est professeur d’humanités et de mathématiques au Collège de la Trinité à Lyon.

Notes
530.

Annexe 2, vol. 2, pp. 8-11

531.

« Mme Leprince de Beaumont a passé par Lyon visitée par M. d’Allemans qui ne la connaissait pas » - Cahiers de l’abbé Duret, 1767, f. 9/25 (de la retranscription)

532.

« M. Bouilloud-Mermet, il est de Saint-Geniez, dioclèse de Rodez, a un parent de son nom à Lyon qui est chirurgien, il travaille à l’histoire de l’académie » - Ibid , 1781, f. 93/74 (de la retranscription)