Les habitudes éditoriales des Duplain

Les frères Duplain répondent à la demande d’un lectorat exigeant. Ils s’attachent à produire des ouvrages de qualité. Ils vantent « les soins qu’on a apportés pour ces augmentations, pour corriger les fautes sans nombre répandues dans l’édition de Venise, & pour en former une belle édition supérieure à la dernière de Paris 533  ». Lors de la sortie de l’Histoire du commerce & de la navigation des anciens de M. Huet, ils proposent « de vendre environ vingt exemplaires tirés sur un papier extraordinaire d’une grande beauté 534  ». Ils s’attachent à produire des livres rares, «ils offrent quelques exemplaires qu’ils ont acquis depuis peu, d’autant plus volontiers qu’ils n’ignorent pas qu’il y a nombre de personnes qui ne l’ont pas trouvé, & qui le cherchent avec empressement pour compléter» 535 . La clientèle est prévenue dès qu’un ouvrage arrive de l’étranger 536 . La promotion des ouvrages est une activité très développée dans la famille. La critique littéraire des ouvrages insérée dans les Affiches semble être rédigée par les frères, le ton est très alléchant : « Personne n’ignore le mérite de ce beau recueil de romans, & on n’ignore pas non plus que l’Histoire de Danemarck de M. Mallet, est la seule qu’on ait goûté jusqu’à présent & la seule estimable 537  ». Ou bien , « Ce roman [Histoire chinoise] a un succès prodigieux, parce que c’est le livre qui nous fait le mieux connoître les moeurs & usages des Chinois. On a cru rendre un service important à la Nation française, en le lui présentant dans sa langue 538  ». Pierre Duplain adopte un ton prude pour présenter les Mémoires de Madame la Marquise de Crémy, : « Ecrites purement, d’une manière intéressante & avec sagesse, [elles] nous paroissent mériter de la part du public ; les inconséquences de la jeunesse redressées par les réflexions de la prudence ; la confiance récompensée par les conseils de la vrai amitié ; les sentiments de l’amour dirigés par les principes de la vertu la plus exacte 539  ». Certaines oeuvres sont dédiées à une personnalité lyonnaise, c’est le cas pour la Vie des Saints qui est offert par les libraires à Monseigneur François-Paul de Neuville de Villeroy, archevêque et comte de Lyon. Ils glissent une dédicace dans l’épître :

‘Tout le monde est si convaincu de votre bonté & de vôtre affabilité, qu’on oublie devant vous sa petitesse, lorsqu’on voit de quelle manière vous oubliez vous-même que vous êtes grand, et pour vous souvenir seulement que vous êtes Père. Je ne puis rappeller ici, sans une vive & respectueuse reconnaissance les marques réitérées que j’ai déjà reçûës de cette bonté Paternelle.’

Pour la très grande majorité des annonces des Affiches, il s’agit essentiellement d’éditions récentes qui sortent la même année ou l’année suivante sur le marché à Lyon. Benoît reçoit également quelques éditions d’avant 1750 qui sont des ouvrages rares et précieux : La Physique sacrée, ou l’Histoire naturelle de la Bible (Amsterdam, 1737) avec plus de six cents figures gravées par les plus habiles Maîtres & de meilleurs épreuves dorés sur tranches de Johann Jakob Scheuchzer 540 . Description de la Palestine, de la Mesopotamie, de Chypre, de Candie, & par Brocke (Londres, 1737) veau, doré sur tranche, avec de magnifiques figures. Les acheteurs de ces ouvrages dont les prix s’élèvent entre trois cents et trois cents cinquante livres, bénéficient de facilités de paiement 541 .

Notes
533.

Dictionnaire italien françois & françois italien par M. l’abbé Antonini, Affiches de Lyon, 13/8/1760

534.

Affiches de Lyon, 27/3/1763

535.

Ibid , 17/9/1760

536.

Ibid, 23/1/1765

537.

Ibid, 18/12/1765

538.

Ibid, 9/7/1766

539.

Ibid , 8/10/1766

540.

Ibid, 31/7/1765

541.

Ibid, 31/7/1765